Côte d’Ivoire

‘’Mon école à la maison’’, comment fonctionne la plateforme d’apprentissage

Mis à jour le 25 janvier 2023
Publié le 25/01/2023 à 2:59 , , , , , , ,

La plateforme « Mon école à la maison » vient accélérer la digitalisation de l’École ivoirienne. Le concept et le fonctionnement ont été expliqués le mardi le 24 janvier 2023, à la tribune d’échange ‘’Tout savoir sur’’ du CICG. 

 

L’accès est gratuit aux élèves et apprenants via des terminaux (téléphone, ordinateur, tablette). Grâce à ‘’Mon école à la maison’’, il est désormais possible d’apprendre tout au long de sa vie en Côte d’Ivoire. Lancé depuis le 17 janvier 2023 par Mariatou Koné, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, le nouvel outil déjà opérationnel, est présenté comme la mère de toutes les plateformes éducatives en Côte d’Ivoire.

A LIRE AUSSI: 5e journée internationale de l’Éducation, 244 millions d’enfants et de jeunes ne vont pas à l’école

« On y trouve des ressources pédagogiques variées. A savoir 4000 Fiches de leçons ; 624 Capsules Pédagogiques; 5000 Exercices, 200 Quiz, 150 Fiches de TP, des sujets d’examens, un laboratoire des langues et les manuels scolaires du primaire », a indiqué Koné Yenataban, le directeur des technologies et des systèmes d’information.

Il s’exprimait, mardi 24 janvier, à Tout savoir sur… une tribune d’échange du Centre d’information et de communication gouvernementale. Pour y accéder, l’apprenant ou le parent d’élève se rend sur le site à travers le lien www.ecole-ci.online , précise l’émissaire de la ministre Mariatou Koné. Selon lui, la mise en œuvre d’une politique nationale d’éducation inclusive basée sur les TIC devrait en effet permettre à tout apprenant en Côte d’Ivoire quels que soient sa géo localisation, son statut socio-économique, son sexe, son âge, son handicap ou son milieu de vie (rural ou urbain) d’avoir une éducation de qualité tout au long du processus de formation et d’apprentissage.

A LIRE AUSSI: Qu’en pensez-vous | L’école ou la famille : qui éduque les enfants ?

A en croire le ministère de l’Education nationale, le programme ne remplace pas le système classique d’enseignement. Il ne constitue pas non plus une alternative pédagogique pour les acteurs du système éducatif ivoirien.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE