C’etait la première affiche de cette coupe du monde Russie 2018. Le pays organisateur face à l’Arabie Saoudite s’est montré intraitable face à son adversaire qu’il a étrillé 5 à 0.
C’est dès l’entame de la rencontre une équipe russe devant son public qui se montre plus entreprenante. Le 1er danger arrive a la 6me mn et reste constante. Cette pression sera payante a la 11 eme mn. Sur une balle mal renvoyee de la defense, une relance d’un attaquant russe atterit sur la tête de Gazinsky le porteur du No 8. C’est l’ouverture du score.
C’est la liberation de ce stade qui n’esperait pas mieux. De plus en plus en confiance, les russes poursuivent la domination adoubés par leurs 12me homme, les suporters. Il faudra une detente salvatrice au portier saoudien pour eviter un 2eme but à la 15eme mn.
les saoudiens tentent de revenir dans la partie. timidement. à la 20eme mn une contre attaque est vite rejetée par la defense russe. un coup franc obtenu a la 34eme mn suite à un anti jeu, est aussi mal negocié.
Ce timide reveil de la sélection saoudienne sera très vite contenu. les russes reprennent la main. juste avant la pose, à la 42eme mn Cheryshev rentré un peu plus tôt à la place du No9 blessé, allourdit le score. sur une frappe à bout portant après un drible parfait de deux defenseurs sur coup, il fusille le portier arabe qui n’a aucune chance. à 2 -0 les deux equipes rejoignent les vestiaires pour la fin de la 1ere partie.
A la reprise, le match change de rythme. pendant plus d’une dizaine de minute, les saoudiens essaient d’imposer un jeu plus posé. Il ont même quelques actions de but. sans succès cependant. Et vite, c’est le relachement. Tout comme a la premiere periode, les russes se montrent plus menacant. C’est d’abord une incursion du pays organisateur qui inquiete la defense saoudienne à la 67eme mn. laquelle defense finira d’ailleurs par ceder en encaissant un autre but.
Sur un super coup de tete à la 70eme mn, Dzuba le No22 inscrit le 3eme but russe. Il scelle aindi definitivement le sort de l’equipe de l’Arabie saoudite dans cette rencontre. les 90eme et la 94eme mn sonneront le glas des saoudiens avec un 4eme et un 5eme but de la russie inscrits par Sherychev pour son doublé, puis par le porteur du No17 sur coup franc.
Une belle opération que realise là d’entrée de competition le pays organisateur.
Richard Yasseu
source : rédaction Poleafrique.info