Sport

Mondial 2022: 5 pays pour l’honneur de tout le continent africain

Mis à jour le 30 mars 2022
Publié le 30/03/2022 à 12:17 , ,
Mondial 2022: 5 pays pour l’honneur de tout le continent africain

Deux pays du Maghreb (Maroc, Tunisie) et trois de l’Afrique subsaharienne (Ghana, Sénégal, Cameroun). Le compte est bon. Les cinq pays africains qui prendront part au mondial 2022 sont connus. Une qualification obtenue aux forceps.

Toutes les équipes africaines engagées dans les barrages des éliminatoires de la Coupe du monde au Qatar avaient encore la chance de se qualifier. Mais le dieu du foot a pioché dans le panier et sélectionné les 5 représentants du continent pour l’aventure qatarie.

La grande satisfaction vient d’abord du Sénégal. Tout nouveau champion d’Afrique, l’équipe dirigée par Aliou Cissé jouait le remake de la finale de la CAN 2022 au Cameroun face à l’Égypte. Battus au match aller sur le score d’un but à zéro, les Lions de la Teranga ont renversé la vapeur dans le tout nouveau stade de Diamniadio situé à quelques kilomètres de Dakar.

Ils ont remis les pendules à l’heure sur un but contre son camp de Hamid Fathi avant d’obtenir la qualification lors de la séance des tirs au but (3-1). Le Sénégal s’est à nouveau imposé face à l’Égypte dans l’exercice. Sadio Mané et ses camarades seront au Qatar en juin 2022, au même titre que les frères Ayew.

Le Ghana, après le match nul vierge concédé à domicile face au Nigéria, est allé arracher sa qualification à Abuja. Score du match, 1 but partout. Ce qui qualifie les Blacks Stars à cause du but à l’extérieur. Les Super Eagles ne voleront donc pas dans les nuages qataris contrairement à d’autres aigles, notamment ceux de Carthage.

 

LIRE AUSSI: Reconversion: un bon joueur fait-il un bon entraîneur ?

La Tunisie a obtenu son ticket face au Mali. Après leur victoire à domicile le 25 mars dernier, un but à zéro, Youssef Msakni et ses coéquipiers devaient juste assurer l’essentiel pour se qualifier. La mission a été accomplie. Les Tunisiens ont été solides tout au long de la rencontre empêchant ainsi les Maliens de développer leur jeu. Score final, zéro but partout.  Ils seront donc au Qatar aux côtés de leurs frères ennemis marocains.

La troupe de Vahid Halilhodžić a atomisé la RDC sur le score de 4 buts à 1 ce mardi. Cédric Bakambu et ses camarades qui ont cru à l’exploit après le nul concédé à domicile lors du match aller ont très vite déchanté. Éliminés en quarts de finale de la CAN 2022 par les Pharaons d’Égypte, les Lions de l’Atlas ont l’occasion de briller en Coupe du monde.

Une belle performance pour l’Afrique que tentera aussi de réaliser le Cameroun. Le pays de Samuel Eto’o, attendu après la défaite concédée à domicile au match aller face à l’Algérie (0-1), a su réagir. Au bout du suspense, les Lions camerounais ont cru en leur capacité de renverser un match pratiquement plié par les fennecs. C’est dans les arrêts de jeu des prolongations, précisément à 124e minute que Karl Toko Ekambi, a délivré toute une nation. Score de cette rencontre 2-1 pour les Lions à Blida en Algérie.

Le tirage au sort des phases de groupes de la prochaine Coupe du monde aura lieu le vendredi 1er avril 2022 à Doha au Qatar. Les 5 représentants africains connaîtront leurs adversaires.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE