Sport

Mondial 2022 : accusé d’user de maraboutage, Samuel Eto’o se défend

Mis à jour le 10 octobre 2022
Publié le 10/10/2022 à 2:54 , , ,

C’est un article du média français RFI qui a mis la puce à l’oreille. Selon l’auteur, les joueurs camerounais auraient recours à des marabouts pour une bonne performance au mondial qatari. Ce que dément formellement Samuel Eto’o.

 

« À quelques semaines du début de la Coupe du monde 2022, les grandes manœuvres occultes et non occultes sont en cours. La plupart des footballeurs camerounais se ruent vers les villages éloignés au fin fond de la forêt équatoriale, à la recherche et à la rencontre des tradipraticiens », peut-on lire dans un article publié le jeudi 6 octobre 2022 sur RFI.

Mais l’auteur poursuit en déclarant avoir aperçu des joueurs de l’équipe nationale de football dans un village reculé du pays.

« C’est le tradipraticien du village. Le meilleur, dit-on. La prise de photos est interdite. Devant lui et à genoux, deux joueurs des Lions indomptables dont nous garderons l’identité anonyme », révèle le journaliste.

Ce reportage n’est pas passé inaperçu dans le monde du football. Plusieurs observateurs ont tout de suite fait le lien entre les propos de Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et ces lignes.

Selon l’ancien ballon d’or africain, le Cameroun est capable de remporter la coupe du monde au Qatar, ce qui, selon des spécialistes, est peu probable au vu des dernières prestations des Lions indomptables.

Samuel Eto’o est monté au créneau pour dénoncer un article « mensonger » de la part du média.

« Madame la présidente-directrice générale de RFI, la propagation de poncifs éculés et le recours aux amalgames irrespectueux sont désagréables aux oreilles, mais sont le lot de la liberté d’expression à laquelle je suis attaché, autant pour ses avantages que pour ses inconvénients. Cependant, un problème se pose lorsque l’article donne à lire des propos diffamatoires et des allégations douteuses maquillées au vernis de la crédibilité… », indique le communiqué de la Fecafoot.

L’ancien attaquant du FC Barcelone estime que les propos tenus par le journaliste sont « une insulte à toutes les générations de joueurs qui ont gagné les compétitions grâce à leurs efforts en clubs et en sélection » avant d’exiger que ce droit de réponse soit publié sur le média français.

LIRE AUSSI : FECAFOOT: Samuel Eto’o élu président à l’issue d’un vote mouvementé

Le mondial 2022 au Qatar débute le 20 novembre prochain. Pour l’heure, les deux derniers matchs amicaux des Lions indomptables dans le mois de septembre face au Brésil et à la Corée du Sud se sont soldés par des revers.

Mais pas de quoi inquiéter les Camerounais qui croient en leur chance dans la compétition.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE