Sport

Mondial 2022 au Qatar, où se jouera la rencontre Côte d’Ivoire-Malawi ?

Mis à jour le 13 septembre 2021
Publié le 13/09/2021 à 4:00 , , ,

Dans quel stade les Éléphants de Côte d’Ivoire recevront-ils le Malawi et le Mozambique dans le cadre des préliminaires du mondial qatari ? L’équation s’annonce difficile à résoudre d’autant que la pelouse d’Ebimpé est en réhabilitation et celle de Yamoussoukro, pas encore homologuée par la CAF.

Le piteux état de la pelouse d’Ebimpé a provoqué le courroux des joueurs camerounais après leur défaite face aux Éléphants de Côte d’Ivoire le lundi 6 septembre 2021 lors de la deuxième journée des éliminatoires du mondial 2022 au Qatar. Le défenseur des Lions, Michael Ngadeu-Ngadjui, dira même en conférence de presse que « le match retour à Yaoundé se jouera sur une meilleure pelouse afin de permettre aux joueurs de mieux s’exprimer ».

Interrogé sur la question, Patrice Beaumelle, le sélectionneur des Éléphants a fait savoir que « les Ivoiriens pourraient recevoir le Malawi au stade de Yamoussoukro en octobre prochain ». Pourtant, même si les travaux de la pelouse du stade de la capitale politique du pays sont bien avancés, le tapis vert n’a pas encore été homologué par la CAF, d’où l’éventualité d’une délocalisation du match à l’extérieur.

Joint par 7info, un responsable de la FIF fait des précisions.

« Le match ne sera pas délocalisé à l’extérieur du pays. Je peux vous le confirmer, mais le stade qui doit l’accueillir n’a pas encore été désigné. Si les travaux du stade d’Ebimpé ont démarré, ce sera forcément à Yamoussoukro que les Éléphants recevront les Malawites et les Mozambicains. Mais, pour l’heure rien n’a encore été décidé », fait-il savoir.

La présidente du comité de normalisation Mariam Dao Gabala avait, lors du déjeuner offert aux journalistes, quelques heures avant la rencontre Côte d’Ivoire-Cameroun à Ebimpé, assuré que la nouvelle pelouse du stade olympique était disponible. Et qu’elle serait posée après la rencontre. Mais en cas de démarrage effectif des travaux, l’option de Yamoussoukro  serait privilégiée.

« La CAF avait homologué deux pelouses à l’époque notamment le stade Félix Houphouët-Boigny et celui de Yamoussoukro. Mais les choses ont changé depuis. À Abidjan, c’est Ebimpé qui répond désormais aux normes et à l’intérieur, Yamoussoukro attend d’être validé par les experts de la CAF depuis sa reconstruction. Je pense que les autorités ivoiriennes travaillent de sorte que les conditions soient réunies à Yamoussoukro pour accueillir les deux prochaines rencontres des Éléphants. Car les travaux de pelouse d’Ebimpé, je peux le dire, ont démarré » confirme à 7info Fernand Dedeh, journaliste et consultant sportif.

A LIRE AUSSI: Ligue des champions d’Europe, voici les chocs de la première journée

Du côté de l’Office national des sports (ONS), en charge des infrastructures sportives en Côte d’Ivoire, on affirme que « seule la directrice générale Mariam Koné Yoda serait capable de faire des précisions sur l’état d’avancement des travaux à Ebimpé et Yamoussoukro ». Pourtant cette dernière est pour l’instant hors du pays. La crainte des Ivoiriens, que la CAF décide en dernier ressort, de faire jouer les matchs de la Côte d’Ivoire, dans un pays voisin.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE