L’information a fait le tour de la toile dans la matinée du mercredi 30 mars 2022. Elle vient d’être confirmée par la Fédération zambienne de football (ZAF). L’un des agents de la plus grande instance de football en Afrique a trouvé la mort au cours d’un match dans un stade du Nigeria.
Il s’agit du Dr Joseph Kabungo, un zambien. Responsable du contrôle antidopage lors du match entre le Nigéria et le Ghana, il ignorait qu’en allant faire son travail, il venait de prendre rendez-vous avec la mort le mardi 29 mars 2022.
Dans la soirée, alors que venait de prendre fin la rencontre Nigéria-Ghana qui a tourné en faveur des Blacks stars, comptant pour les qualifications du Mondial 2022, de graves incidents ont éclaté dans l’enceinte sportive. De fait, les supporters des Supers Eagles ont mal digéré l’élimination de leur équipe qui s’est faite sur le principe du but à l’extérieur. Mécontents donc, ils ont envahi la pelouse, causant de nombreux dégâts. Pour tenter de disperser et contenir les bousculades, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène. Selon l’information, c’est dans ce cafouillage et dans des circonstances non encore élucidées que le représentant de la CAF a perdu la vie.
LIRE AUSSI: Mondial 2022: 5 pays pour l’honneur de tout le continent africain
Dans un communiqué, la Fédération zambienne de football de Zambie (ZAF) annonce le décès de son compatriote. « La Fédération zambienne de football se joint au reste de la famille du football pour pleurer le regretté Dr Joseph Kabungo. Le Dr Kabungo, un médecin de la CAF/FIFA était en service à Abuja pour le match retour, le dernier match de qualification entre le Nigeria et le Ghana qui s’est terminé par un score de 1-1 », lit-on dans le document.
Que s’est-il réellement passé ? Assurément que des enquêtes permettront de tout clarifier. Pour l’heure, certaines voies appellent à des sanctions contre le Nigéria.