Avec une défaite face à la Croatie, le Maroc devient la première nation africaine à se qualifier pour le dernier carré de la Coupe du monde de la FIFA.
Walid Regragui a atteint les demi-finales de la Coupe du monde après seulement huit matchs à la tête du Maroc, le plus faible total de matchs avant d’atteindre ce stade depuis Otto Gloria avec le Portugal en 1966 (5e match). Il est également le premier entraîneur africain à atteindre les demi-finales de la compétition.
Malgré des défaites contre la France puis contre la Croatie en petite finale (2-1), le Maroc a écrit ce qui restera parmi les plus belles pages du Mondial-2022 au Qatar.
A LIRE AUSSI: Le Maroc va accueillir la prochaine coupe du monde des clubs
Avant même ce match pour la troisième place, le sélectionneur Walid Regragui se projetait plus loin. Immédiatement après la défaite contre la France en demi-finale, il regardait vers le prochain Mondial. « Il faudra qu’on soit régulier pour montrer que ce n’était pas un accident », a-t-il annoncé. « Il ne faut pas attendre 40 ans pour dire qu’on a la possibilité de ramener une équipe africaine en finale ».
« L’image que l’on a donnée de notre peuple vaut plus que de gagner une Coupe du monde », s’est félicité Walid Regragui. Enflammé à longueur de conférences de presse, il n’a cessé de proclamer ce Maroc était le porte-drapeau de l’Afrique et du monde arabe.
À court terme, il se projette vers la prochaine Coupe d’Afrique des nations, qui aura lieu en janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Ambitieux comme lors de ce Mondial, il vise le dernier carré : « L’objectif, c’est la demi-finale, au minimum. Si je ne l’obtiens pas, je partirai. C’est comme ça que ça doit marcher », avertit Regragui.
En brisant ce plafond de verre du foot africain, le Maroc a également fait tomber quelques autres records du continent et notamment la plus longue série d’invincibilité par une nation africaine dans l’histoire de la Coupe du Monde. Le Maroc est resté invaincu pendant six derniers matchs de Coupe du Monde (V3 N3).
Les Lions de l’Atlas sont également co-détenteurs du record de clean-sheets (match sans encaisser de buts) pour l’Afrique en Coupe du monde (7 en tout). D’ailleurs, elle en a obtenu quatre rien que dans ce Mondial, soit plus que dans le reste de son histoire.
Tristan Sahi