Après son large succès (9-0) face aux Seychelles vendredi à Abidjan, la Côte d’Ivoire affronte cet après-midi à Dar es Salam, en Tanzanie, la Gambie, une équipe en progrès constant ces dernières années, dans un match comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026.
Sur le papier, la Côte d’Ivoire (9e au plan africain et 52e mondial) paraît, au regard de la richesse de son effectif et de la profondeur de son banc, bien supérieure à la Gambie. Mais la victoire ne saurait être acquise pour autant. Car ces dernières années, les Scorpions ont su tenir la dragée haute à des grandes nations du football.
A LIRE AUSSI: Coupe du monde 2026 : calendrier, dates et heures des matches de qualification Zone Afrique
Entraînés depuis juillet 2018 par le Belge Tom Sainfiet, les Scorpions, classés au 117e rang mondial au classement FIFA et 26e au plan africain, n’ont certes jamais participé à la Coupe du monde de football. Mais ils ont pu, pour leur première participation à la Coupe d’Afrique des nations en 2021 au Cameroun, se hisser en quarts de finale. A ce tournoi, ils ont épinglé à leur tableau la Mauritanie, la Tunisie et la Guinée.
Depuis, la Gambie a enchaîné de bonnes performances et est sur une bonne dynamique que la défaite inaugurale concédée vendredi face au Burundi (2-3), ne saurait remettre en cause.
Les forces de l’équipe de Gambie résident dans la science de son entraîneur, Tom Sainfiet, qui a une bonne connaissance du continent africain après avoir entraîné en Côte d’Ivoire, Egypte, Namibie, Zimbabwe, Ethiopie, Nigéria, Tanzanie, Malawi, Togo, etc…
Mais aussi dans la force et l’unité d’un groupe constitué de quelques individualités comme le capitaine Omar Colley, Ablie Jallow, Assan Ceesay et l’attaquant vedette Musa Barrow de Taawoun FC (Arabie Saoudite) qui a affolé les défenses en Série A italienne sous les couleurs de l’Atlanta de Bergame et de Bologne.
Serge Alain Koffi