C’est auréolés du titre de vice-champions d’Afrique que les Éléphants basketteurs se rendront au mondial aux Philippines, au Japon et en Indonésie pour affronter les meilleurs. Logée dans la poule G, la Côte d’Ivoire affiche ses ambitions. Les JO de Paris 2024 en ligne de mire.
Les Ivoiriens ont vibré aux côtés de leur équipe nationale à l’Afrobasket 2021 de Kigali. La Côte d’Ivoire, proche de remporter la compétition, a été battue sur le fil par la Tunisie (78-75).
Elle termine vice-championne et enchaîne les performances notamment lors des éliminatoires du mondial 2023. Un parcours dans les différentes fenêtres FIBA qui ont alimenté l’espoir sur la capacité des Ivoiriens à faire un bon tournoi aux Philippines cette année.
Joint par 7info, après la publication de la liste des joueurs présélectionnés par le technicien serbe Dejan Prokic, le président de la Fédération ivoirienne de basket-ball (FIBB), s’est voulu rassurant. Cette équipe est capable d’aller le plus loin possible au mondial 2023.
« La Côte d’Ivoire ne fixe pas de limite sinon ce serait inhiber nos forces avant même la compétition. L’objectif est connu, c’est de sortir au pire des cas en tant que meilleure nation africaine pour valider directement la qualification pour les Jeux Olympiques 2024 de Paris. Mais, comme me l’ont dit les joueurs, ils sont déterminés à rendre fière la Côte d’Ivoire à ce rendez-vous mondial », s’est exprimé Mahama Coulibaly.
A LIRE AUSSI : Eléphants basketteurs, Mahama Coulibaly donne sa version sur la mise à l’écart de Lezkano
On note la présence dans le groupe des joueurs tels que Matt Costello « l’Éléphant Blanc », Solo Diabaté, Vafessa Fofana, Nisré Zouzoua et Cédric Bah qui ont pris part à l’Afrobasket à Kigali au Rwanda. On assiste par ailleurs à l’arrivée de Mo Bamba des Lakers de Los Angeles, coéquipier de Lebron James. De quoi faire des émules.
« Les chances sont à évaluer après la préparation. Le coach Dejan Prokic a proposé une préparation de 45 jours à laquelle nous adhérons. Après il faut avoir les moyens pour réaliser ce plan qui nous permettra d’arriver prêts à Jakarta. Si nous avons une bonne préparation et une bonne motivation, la Côte d’Ivoire au regard de son effectif riche n’a rien à envier à personne même s’il faut garder l’humilité. Mais il n’y a rien d’impossibilité sur un parquet », assure le président de la Fédération ivoirienne de basket-ball.
Pour la préparation, les Éléphants iront en Serbie, au Portugal, en Angleterre, en Bosnie, à Taïwan puis en Indonésie dès le mois de juillet. La compétition est prévue pour se dérouler du 25 août au 10 septembre aux Philippines, au Japon et en Indonésie.