David contre Goliath. C’est ainsi qu’on pourrait qualifier le premier match de la Côte d’Ivoire face à l’Espagne en coupe du monde de basket-ball samedi 26 août 2023. Les Ivoiriens devront limiter la casse.
Ils sont vice-champions d’Afrique et ont réussi un parcours sans faute pendant les éliminatoires de la coupe du monde de basket-ball. Mais cette fois, l’adversaire est différent. Il s’agit de la meilleure équipe du monde.
Les Éléphants de Côte d’Ivoire affrontent l’Espagne ce samedi 26 août lors de leur premier match au mondial 2023. Les Espagnols, favoris du tournoi, détiennent aussi le trophée continental. Privés de plusieurs cadres, les Ivoiriens doivent limiter la casse.
Selon Franck Sylva, l’entraîneur adjoint de l’Abidjan basket-ball club (ABC), la mission est quasiment impossible.
« Ce sera très difficile, je dirais même impossible parce que l’Espagne évolue dans une autre catégorie. C’est le premier mondial contre par exemple le 40e. L’écart est assez important pour comprendre que la Côte d’Ivoire que la mission est impossible. Si les Éléphants sont battus avec 10 points d’écart, ce sera une belle performance sinon, on pourrait prendre jusqu’à 30 ou 40 points d’écart », analysait pour 7info, le coach de basket-ball.
A LIRE AUSSI : Basket-ball : Prokic « incompétent » pour diriger les Éléphants au mondial
L’équipe ivoirienne part au mondial sans certains cadres. Matt Costello, Alex Poythress ou encore le nouveau venu Mohamed Bamba. Une situation qui risque de peser dans la rencontre.
« Nous n’avons pas d’intérieur. Voilà le vrai problème. Nous n’avons pas un joueur d’une grande taille, capable de tenir ce secteur de jeu. L’équipe qui participe à cette coupe du monde n’est pas la même qui a réussi sa campagne lors des éliminatoires. Ce ne sera pas une partie de plaisir face à l’Espagne. Cela je vous le garantis », a conclu Franck Sylva.
Après l’Espagne, la Côte d’Ivoire affrontera l’Iran puis le Brésil. Des rencontres à bien négocier pour passer le premier tour.