L’Égypte, l’Angola, le Soudan du Sud, le Cap-Vert et la Côte d’Ivoire. Après la défaite dans les premières rencontres, les Africains se sont repris. Ils conservent toutes leurs chances de passer au second tour.
La Coupe du monde basket-ball qui se déroule actuellement aux Philippines, en Indonésie et au Japon tient en haleine les amoureux de la balle au panier. Annoncés comme des outsiders au début de la compétition, les équipes africaines essaient de tirer leur épingle du jeu.
Battue par l’Italie (67-81), l’Angola s’est très bien reprise en s’imposant le lundi 28 août 2023 face au pays organisateur, les Philippines (80-70). Les Angolais, avec cette victoire, ont éliminé l’un des pays hôte.
Ils ont été imités par le Soudan du Sud. Défait lors de son premier match par le Porto Rico (96-101), le Soudan du Sud affrontait la Chine lors de son deuxième match lundi. Les Soudanais ont renvoyé les Chinois à Pékin après une deuxième défaite (89-69) de l’Empire du milieu.
A LIRE AUSSI : Mondial basket-ball 2023, la Côte d’Ivoire s’impose aux forceps face à l’Iran
Mais un match en particulier a retenu l’attention des Ivoiriens. Il s’agit de celui de la Côte d’Ivoire face à l’Iran. Les Ivoiriens, dans un match âprement disputé, ont obtenu un sursis dans la compétition en battant l’Iran (69-71). La Côte d’Ivoire joue sa qualification mercredi face au Brésil, battu par l’Espagne, ce mardi.
Enfin, les Requins du Cap-Vert battus par la Géorgie lors du premier match (60-85) ont rectifié le tir face au Venezuela. Le Cap-Vert s’est imposé (81-75) en attendant son 3e match dans la compétition. Les Cap-verdiens seront opposés à la Slovénie, mercredi.
Une victoire pour chaque équipe africaine suffit pour entrevoir le tour suivant.