Le Nigeria se hisse en huitième comme la première nation africaine à atteindre cette étape de la 9e édition de la Coupe du monde féminine 2023. Ce lundi 31 juillet 2023, les Super Falcons ont assuré l’essentiel lors de la dernière journée de la phase de groupes, face à l’Irlande. Mais les Nigérianes laissent filer la première place après un deuxième nul d’affilée.
Sur la pelouse du Suncorp Stadium de Brisbane (Australie), les Super Falcons ont eu du mal à percer la ligne défensive irlandaise. Pour ne rien arranger, Asisat Oshoala s’est montrée inefficace en attaque. Elle aurait dû donner l’avantage à son équipe après avoir récupéré une passe en retrait de Louise Quinn et s’être retrouvée face à la gardienne Courtney Brosnan.
A LIRE AUSSI: Coupe du monde féminine de football : Le Nigeria bat l’Australie et entre dans l’histoire
Les Nigérianes deviennent donc la première sélection africaine qualifiée en phase à élimination directe lors de ce Mondial 2023, en attendant éventuellement l’Afrique du Sud et ou le Maroc (la Zambie est éliminée). Elles affronteront du lourd en huitièmes. Ce sera soit l’Angleterre ou le Danemark, ou même la Chine, des équipes qui jouent le mardi 1er août.
En 2019, à l’occasion de leur huitième participation, les Nigérianes avaient été éliminées à ce stade de la compétition par l’Allemagne (0-3).
Tristan Sahi