La retransmission en Côte d’Ivoire des matchs de la Coupe du monde de football qui se joue au Qatar est un privilège exclusif de quelques chaînes de télévision et de radio. La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) est montée au créneau pour le rappeler.
Aucun diffuseur non autorisé ne doit retransmettre les matchs du Mondial Qatar 2022 en Côte d’Ivoire. La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) tient à le faire savoir. Dans un communiqué signé de son président, Me René Bourgoin, l’organe de régulation de l’espace audiovisuel rappelle que cette activité est exclusivement dévolue.
« La HACA tient à rappeler que seuls les éditeurs, les radiodiffuseurs et distributeurs ci-après désignés, disposent des droits exclusifs de diffusion en Côte d’Ivoire : NCI, SuperSport (pour les matchs autres que ceux diffusés par NCI), RFI (radio), BBC (radio) », insiste-elle.
LIRE AUSSI: Mondial Qatar 2022, Canal + fait des précisions sur la diffusion des matchs en Afrique
Cette sortie, la HACA la justifie par un constat sur le terrain. Selon elle, des services audiovisuels exerçant en Côte d’Ivoire diffusent des matchs de la compétition de manière illégale, car ne disposant pas de droits de diffusion à cette fin.
Pour l’organe de régulation, « toute diffusion totale ou partielle de la compétition mondiale quels que soient les moyens techniques utilisés y compris par IPTV, est interdite ». Il prévient que tout contrevenant s’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’au retrait de l’autorisation ainsi qu’au déréférencement des sites IPTV incriminés.
Richard Yasseu