Sport

Mondial Qatar 2022, voici où regarder les matchs en Afrique subsaharienne 

Mis à jour le 15 novembre 2022
Publié le 15/11/2022 à 12:00 , , ,
Contrairement aux habitudes, ce ne sera pas à partir des chaînes européennes que les téléspectateurs en Afrique vont suivre la coupe du Monde de football au Qatar. Le droit exclusif de diffusion des matchs à été acquis par des chaînes de télévision locales.
Elles sont au nombre de 42, et ce sont elles qui vont retransmettre les matchs de football du Mondial Qatar 2022. Auprès du togolais New World TV qui est le détenteur exclusif en Afrique subsaharienne, ces médias locaux ont obtenu le droit de diffusion.
Parmi elles figurent des télévisions nationales mais aussi des chaînes de télévision privées.
C’est le cas dans la zone ouest-africaine francophone. À l’exception de la Côte d’Ivoire qui a pour diffuseur NCI, l’une des chaînes privées qui ont récemment vu le jour dans le pays, ce sont les télévisions nationales qui auront ce privilège dans les autres pays. Ce sont entre autres RTB pour le Burkina Faso, RTS pour le Sénégal, ORTM pour le Mali, RTG pour la Guinée, ORTB pour le Bénin, RTN pour le Niger, GRTS pour la Gambie.
En Afrique centrale, New World TV a également conclu des accords avec Canal 2 international et CRTV Sports pour le Cameroun, RTV et Kigali Chanel 2 pour le Rwanda, Gabon TV pour le Gabon, Télé Congo pour la RDC, RTBN pour le Burundi, et C Direct pour le Congo Brazzaville.
Au Tchad, c’est Telechad qui a été retenu. Pour l’Afrique des îles, TVM a été retenue pour le Madagascar, ORTC pour les Comores, MBC pour les îles Maurice. En Angola, l’accord a été conclu avec TPA.
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE