Continent Eco-business

Monnaie, le franc CFA en perte de valeur en Afrique de l’Ouest

Mis à jour le 14 novembre 2022
Publié le 20/10/2022 à 5:00 , , , , , , ,

Les monnaies de trois pays de l’Afrique de l’Ouest sont concernées par cette fluctuation de la valeur du franc CFA, indique la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

La dépréciation a été constatée dans la période allant d’août 2021 à août 2022. Selon l’institution bancaire, elle est de 4,7% par rapport à l’ensemble des autres monnaies ouest-africaines. Mais, est principalement concerné le franc guinéen. La monnaie commune de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s’est dépréciée de 24% face à la devise du pays de Sékou Touré, fait savoir la note mensuelle de conjoncture économique des pays de l’UEMOA, publiée par la BCEAO.

A LIRE AUSSI: Il gagne plus de 2 milliards FCFA à la loterie et regrette

En plus du franc guinéen, le franc CFA a aussi perdu 23,0% de sa valeur face au dollar libérien, 11,8% face au naira et 7,1% face au dalasi, la monnaie gambienne.

En revanche, la monnaie de l’UEMOA s’est appréciée par rapport aux autres monnaies ouest-africaines. Elle a acquis 18,4% par rapport au cedi ghanéen, et 16,7% par rapport au leone, révèle le confrère AgenceEcofin.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE