La BCEAO a mis fin à la rumeur qui faisait état de ce que la Banque centrale envisage la mise en circulation d’un nouveau billet de 50.000 FCFA. Un coupon de cette valeur n’existera pas.
La rumeur s’était vite répandue sur les réseaux sociaux. Diversement appréciée, d’aucuns la prenaient pour un poisson d’avril. Mais l’ampleur de sa diffusion, donnait du crédit à cette information de la création et la mise en circulation prochaine d’un billet de 50 000 FCFA. En définitive, ce n’était qu’un fake news.
La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a réagi à la nouvelle pour la démentir. Dans un communiqué de l’institution bancaire sous régionale dont 7info s’est procuré copie, la BCEAO précise qu’elle n’a apporté aucune modification à la gamme actuelle des billets de banque, de son émission en circulation qui demeurent valides.
A LIRE AUSSI: LA BCEAO APPORTE SON AIDE aux banques contre les effets du coronavirus
Dans sa diffusion sur les réseaux sociaux plusieurs fois repris par des internautes, l’information sur la création d’un nouveau billet de banque, présente un spécimen marqué 50 000 FCFA avec le ‘’sceaux’’ de la BCEAO. La sortie de ce billet à en croire la rumeur était annoncée pour juin 2021.
Pour la banque centrale, la population doit garder la plus grande vigilance et ne se référer qu’aux seules voies de communication officielles de l’institut d’émission.
Des poursuites judiciaires contre les auteurs de la rumeur
La BCEAO, poursuit le communiqué, se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs et complices des actes et messages de nature à porter atteinte aux signes monétaires ayant cours légal dans les Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).
A LIRE AUSSI: Braquage de la BCEAO, la justice ivoirienne confirme la condamnation de Gbagbo
Jusqu’à nouvel ordre, la gamme de billets de la BCEAO comprend cinq coupures. A savoir, les billets de 500 FCFA, 1000 FCFA, 2000 FCFA, 5000 FCFA et 10 000 FCFA, insiste l’institution.