Politique

Mort de Robert Guéi, Blé Guirao raconte 20 ans après

Mis à jour le 19 septembre 2022
Publié le 19/09/2022 à 1:52 , , ,

19 septembre 2002-19 septembre 2022, il y a 20 ans que le général Robert Guéi était assassiné alors que la Côte d’Ivoire vivait ses premières heures d’une longue crise politico-militaire. 20 ans après, Jean Blé Guirao, un cadre de l’UDPCI, l’instrument politique qu’il a mis sur pied, s’en souvient.

Pour l’actuel secrétaire général de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), la journée du mercredi 18 rappelle un triste souvenir. Nouvellement nommé président des jeunes de l’UDPCI et affecté au Lycée classique d’Abidjan Cocody, il venait de terminer sa deuxième année scolaire d’enseignement, se souvient-il. À cette date, ses collègues et lui étaient conviés à une réunion de rentrée scolaire 2002-2003.

« A la fin de cette importante réunion avec l’administration du Lycée nous avons été priés de retirer nos emplois du temps respectifs. Après avoir retiré le mien, je quitte le Lycée Classique direction Abobo en passant par Adjamé. Au niveau de la gare STIF, au moment où je voulais passer un coup de fil à une cabine qu’un individu en chemise manche longue jaune portant un jean bleu foncé m’accoste en me tendant la main. ‘’ Bonjour, c’est GUIRAO ?’’ J’ai le temps de dire oui qu’il m’assène un coup de poing au visage », raconte Blé Guirao, dans un post sur les réseaux sociaux.

A LIRE AUSSI: Retour ou non au RHDP, les militants de l’UDPCI ont fait leur choix

Cette agression qui s’est poursuivie avec des armes blanches et au vol de l’un de ses téléphones portables, l’a conduit à l’hôpital, poursuit-il grâce à l’intervention de vendeurs de journaux. Il précise avoir reçu la visite de son leader Robert Guéi qui avait à ses côtés son épouse Doudou Guéi et Roger Abinader et son épouse.

« Je ne sais pas si j’ai pu dormir ou fermé l’œil de la nuit mais au petit matin la radio à mon chevet à la clinique annonçait des mouvements de troupes dans Abidjan. Les choses sont allés vite, très vite même. Alain Toussaint, Conseiller en communication du Président Laurent Gbagbo : ‘’On a identifié qui est à l’origine des troubles. C’est le général Gueï’’, avait-il déclaré à la presse au moment où le Président Gbagbo se trouvait en voyage officiel en Italie. C’est le Ministre de la Défense Lida Kouassi Moise qui sera plus précis quelques heures plus tard. ‘’La situation est sous contrôle, c’est le Général Robert Guéi qui est à la tête des mutins qui ont attaqué le pays. Il s’en allait à la RTI faire une déclaration de prise de pouvoir et il y a eu une altercation avec les forces restées loyalistes. A l’heure où je vous parle il a été tué…’’ Je ne comprenais rien, mon sang tournait. J’étais faible mais il me fallait rapidement réagir », lit-on dans la publication de Blé Guirao.

« Comment le Président Robert Guéi qui nous a installé le 07 septembre 2002 à la tête de la JUDPCI dans le cadre de l’organisation du Parti ? Comment Robert Guéi qui a reçu mon BEN (Ndlr, Bureau exécutif national) et moi le 16 septembre 2002 pouvait-il être dans ce qui se racontait. C’est de mon lit de clinique que j’ai réagi sur deux radios étrangères pour porter un démenti formel sur les graves accusations portées sur le Président Robert Guéi qui lui valait cet assassinat atroce », poursuit-il.

Blé Guirao indique qu’il se savait en danger après ces interventions à la radio. Avec l’aide de certains jeunes de son parti, il quitte la clinique médicale où il était interné. Commence alors pour lui une période de clandestinité qui continué jusqu’au 03 août 2003.

« Pratiquement 11 mois dans le noir et dans des conditions difficiles pour échapper aux escadrons de la mort qui sévissait en toute impunité à Abidjan. C’était la 2eme clandestinité de ma vie après celle des années FESCI en 1991 qui avait duré 1 mois », se rappelle-t-il.

20 ans après la mort de l’ancien chef d’Etat, Blé Guirao devenu secrétaire général de l’UDPCI estime que « la lutte doit continuer comme Robert Guéi le voulait ». Mais il se pose des questions sur les auteurs et commanditaires de l’assassinat du fondateur de son parti.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE