Les décisions continuent de tomber au Tchad après la mort d’Idriss Déby. La nouvelle équipe dirigeante annonce la fermeture des frontières du pays.
La page Idriss Déby se tourne peu à peu au Tchad. Outre la fermeture des frontières, l’Armée annonce l’instauration d’un couvre-feu dans tout le pays.
Annonçant le décès de leur chef des suites de ses blessures au front, l’armée tchadienne a indiqué qu’un conseil militaire avec à sa tête Mahamat Idriss Déby Itno, l’un des fils d’Idriss Déby, va diriger le pays.
A LIRE AUSSI: Tchad: Idriss Déby mort, voici son successeur
Dans la note lue à la télévision nationale, l’armée a rassuré la communauté nationale et internationale en annonçant qu’elle quittera le pouvoir après la période de transition. Elle promet en outre l’organisation d’élections démocratiques, à l’issue de la transition militaire qui doit durer 18 mois.
Rappelons que les Tchadiens étaient appelés aux urnes le dimanche 11 avril 2021. Un scrutin remporté par Idriss Déby déclaré vainqueur, selon les résultats provisoires proclamés par la commission en charge de l’organisation des élections.