Société

Mosquées de style soudanais, tout sur les huit édifices ivoiriens des siècles passés

Mis à jour le 7 novembre 2024
Publié le 07/11/2024 à 1:00 , , , , , , ,

Le 9 novembre 2024, la ville de Kong sera témoin d’une remise de certificats d’inscription UNESCO aux huit mosquées de style soudanais en Côte d’Ivoire. Mais quelles sont ces mosquées des temps anciens et où les trouve-t-on ?

 

Les huit mosquées de style soudanais en Côte d’Ivoire sont essentiellement situées dans la partie nord du pays.

Elles sont désignées sous ce nom du fait de leurs caractéristiques. De fait, ces édifices sont construits en terre.

Elles ont des charpentes en saillie, des contreforts verticaux couronnés de poteries ou d’œufs d’Autruche, et des minarets élevés ou moins importants à la forme d’une pyramide tronquée.

Selon l’UNESCO, ces mosquées présentent une interprétation d’un style architectural dont l’origine se situerait entre les XIIe et XIVe siècles dans la ville de Djenné, qui faisait alors partie de l’empire du Mali et dont la prospérité provenait du commerce de l’or et du sel, à travers le Sahara vers l’Afrique du Nord.

L’UNESCO précise que c’est surtout à partir du XVe siècle que ce style s’est répandu vers le Sud, des régions désertiques à la savane soudanaise, en adoptant des formes plus basses avec des contreforts plus solides, pour répondre aux exigences d’un climat plus humide.

A LIRE AUSSI : Patrimoine mondial de l’UNESCO, les mosquées de style soudanais vont bientôt recevoir leurs certificats

« Le style soudanais qui caractérise ces mosquées et qui est propre à la région de la savane de l’Afrique de l’Ouest, s’est développé entre les XIe et XIXe siècles, lorsque les marchands et les érudits de l’islam se sont dispersés vers le Sud à partir de l’empire du Mali, prolongeant les routes commerciales transsahariennes jusque dans la zone boisée », ajoute l’UNESCO.

Ces mosquées sont les mieux conservées sur les vingt qui ont subsisté en Côte d’Ivoire, sur plusieurs centaines qui existaient encore au début du XXe siècle.

Ces huit mosquées de style soudanais sont identifiées par les noms des localités dans lesquelles elles sont implantées.

Ce sont la Mosquée de Tengrela, la Mosquée de Kouto, la Mosquée de Sorobango, la Mosquée de Samatiguila ou Missiriba.

La Mosquée de Nambira ou Namboura missiri koro, la Grande Mosquée de Kong ainsi que la Petite Mosquée de Kong font aussi partie de cette liste. Il en est de même pour la Mosquée de Kaouara.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE