L’entente est revenue au sein de la Coordination des mouvements et associations de soutien à Guillaume Kigbafori Soro (CMA-GKS). La coordinatrice nationale de Générations et Peuples Solidaires (GPS), Anne-Marie Bonifon a mis fin à la crise de leadership qui secouait ce mouvement.
La paix est revenue au sein de la famille de la Coordination des mouvements et associations de soutien à Guillaume Kigbafori Soro (CMA-GKS). La coordinatrice nationale de Générations et Peuples Solidaires (GPS), Anne-Marie Bonifon a réconcilié les parties en conflit. L’ambiance n’était plus au beau fixe entre deux responsables de la CMA-GKS. Il s’agit notamment de Sié Coulibaly et Anzian Pacôme. Dans une vidéo publiée le 12 mars 2022 sur la page Facebook de Guillaume Soro, Minata Zié a déclarait que : « La délégation GPS-Côte d’Ivoire a jugé nécessaire de lancer à l’attention de toutes les entités membres de la grande famille GPS, un appel à la cohésion suite à des sons discordants enregistrés ces jours-ci ».
Pour mettre fin à cette crise qui couve depuis quelques jours, Anne-Marie Bonifon a eu une rencontre avec Sié Coulibaly et Anzian Pacôme. C’était le vendredi 18 mars 2022. Lors d’un tête-à-tête, elle a demandé aux deux protagonistes de mettre fin au conflit larvé. Chose qu’elle a réussie, car les deux ont décidé de privilégier la cohésion au sein de la famille des ‘’soroïstes’’.
LIRE AUSSI : Fusion avec GPS, Félicien Sékongo dit non à Guillaume Soro
Interrogé par 7info, Coulibaly Sié a déclaré qu’il n’y a pas de problème entre les partisans de Guillaume Soro, contrairement à ce qui se dit. « Il n’y a pas de problème entre nous. Je me concentre sur la mission qui m’a été confiée par Guillaume Soro », a-t-il déclaré 7info.
Origine de la crise
Tout est parti de la contestation de Coulibaly Sié par sept associations. Ces associations ont organisé une assemblée générale dans la commune d’Abobo. À l’issue de cette rencontre, elles ont désigné par acclamation Anzian Pacôme, comme étant le nouveau porte-parole de la CMA-GKS. L’initiative a suscité le mécontentement des autres associations pro-Soro. La démarche de Anne-Marie Bonifon du vendredi 18 mars 2022, a donc permis aux principaux protagonistes de la crise de fumer le calumet de la paix.