Le diplomate Israélien Gideon Behar a déclaré ce jeudi, à Dakar que son pays est disposé à raffermir ses relations avec la Palestine. «La position d’Israël est toujours d’avoir deux Etats pour deux peuples. Je voudrais vous assurer que la volonté d’Israël c’est d’avoir la paix. Il y a beaucoup de coopération Israélienne et palestinienne», a soutenu Gideon Behar l’envoyé spécial du ministre des Affaires Etrangères de l’Israël en Afrique, en présence de Politikafrique.info.
«Dans la vie quotidienne il n’y a pas de rupture. Il y a toujours de la coopération et de l’échanges. Nous ne pouvons pas être séparés parce que nous sommes véritablement mélangés. Nous espérons que le jour arrivera où nous établirons cette paix très désirée par tous dans la sous-région», a-t-il ajouté. D’après le diplomate israélien, il y a environ 150 000 palestiniens qui travaillent quotidiennement en Israël. Il en est de même dans l’enseignement supérieur où les universités israéliennes accueillent beaucoup d’étudiants palestiniens.
«Il y a un mois à peu près, un incendie qui a fait des dégâts énormes et des ravages en Israël, c’était l’équipe des professionnels palestiniens qui est venue aider Israël », a témoigné Gideon Behar lors d’un point de presse à Dakar.
Adam’s Régis SOUAGA avec Mamcam à Dakar