La Commission Électorale Indépendante (CEI) annonce la reprise du scrutin municipal de la commune de Port Bouët après avoir constaté des irrégularités. En attendant le nouveau vote, chaque partie s’explique à l’opinion. Après la conférence de presse des partisans du PDCI Port Bouët , mardi matin, dans l’après-midi, la liste conduite par Siandou Fofana du RHDP a ouvertement indexé la présidente de la CEI locale 1.
Marcel N’Guettia, directeur de campagne de Fofana Siandou, candidat tête de la liste RHDP à la municapale de Port-Bouët, a énuméré, mardi après-midi, les irrégularités qui entachent le scrutin dont la reprise est annoncée.
« Cette élection a été entachée de beaucoup d’irrégularités. Ce que nous avons constaté le jour des élections est une première dans la commune de Port-Bouët et au-delà, une première en Côte d’Ivoire parce que la présidente de la CEI 1 a ouvert certains bureaux de vote entre 13h et 16h, voire 17h », est-il stupéfait depuis le quartier général du RHDP à Port-Bouët,au Sud d’Abidjan.
Marcel N’Guettia indexe les agents électoraux avec à leur tête la présidente de la CEI locale 1. « Il y a 17 bureaux de vote qui n’ont pas du tout été ouverts. Le retard est dû au fait de cette présidente, qui tôt le matin, n’a pu remplir ses fonctions, a montré ses carences en matière d’organisation. Dans tous les bureaux sur la route de Bassam, jusqu’à 10h, il n’y avait pas d’isoloir. Jusqu’à 11h, 12h, les présidents de bureau de vote étaient absents et c’est à partir de 13 heures qu’ils ont commencé à faire surface. Certains sont venus et sont aussitôt repartis »,se désole-t-il.
Il affirme également que le samedi, jour du vote, les 144 urnes sur la route de Bassam ont disparu. « Les quelques urnes qui étaient dans les locaux de la CEI ont été détruites par nos adversaires parce qu’ils ont préparé les PV avec la présidente de la CEI 1 », accuse M. N’Guettia, qui déclare que les urnes ont été retrouvées le dimanche par extraordinaire. « On appelle la direction de campagne pour venir participer à des dépouillements. Comment ces urnes ont été trouvées ? » interroge-t- il.
Le directeur de campagne qui accuse ouvertement la responsable de la CEI 1, estime que « Cette dame a pris la responsabilité de fermer son portable pendant toute la matinée pour ne pas que les élections aient lieu, tout en sachant bien sûr, qu’elle avait un plan bien organisé qui consistait en la triche ». Il évoque, en outre, un flagrant délit.
A l’en croire, la présidente de la CEI 1 a été « surprise dans son bureau par l’un des superviseurs en train de remplir des PV pour des bureaux de vote qui ne sont pas encore ouverts », relève Marcel N’Guettia qui annonce une plainte contre cette dernière.
Par ailleurs, Il reste convaincu que « Dans tous les quartiers de Port-Bouët, le candidat Fofana Siandou a gagné les élections ». Il invite la population au calme.
Nesmon De Laure
Poleafrique.info