Les élections municipales dans la commune de Cocody auront lieu sans le Front populaire ivoirien (FPI). Le candidat du parti dirigé par Pascal Affi N’Guessan, a décidé de se retirer au profit de celui du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Le prochain maire de la commune de Cocody ne sera pas issu du Front populaire ivoirien (FPI). Le candidat du parti à la rose, Issiaka Sangaré, a décidé de se retirer. Sa formation politique a pris la décision de soutenir Eric Taba, le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
« Le FPI va soutenir la candidature de monsieur Eric Taba, candidat du RHDP pour les élections municipales du 02 septembre 2023, au nom du président du parti et de tous les acteurs du parti qui mènent la dynamique ici à Cocody », a-t-il déclaré le samedi 27 mai 2023 suite à une rencontre avec Eric Taba. C’était au siège du FPI.
LIRE AUSSI : Partenariat FPI-RHDP, voici le nouvel accord Affi-Ouattara
Pour rappel, le 2 mai, Pascal Affi N’Guessan, le président du FPI et le RHDP ont formalisé un « accord électoral » en vue des élections municipales et régionales du 2 septembre 2023. Selon Issiaka Sangaré, l’une des dispositions du partenariat du 2 mai indique « qu’on pourra envisager au niveau local des alliances, donc des listes communes dans le cadre des élections locales si nécessaire ».
Le FPI et le RHDP ont donc décidé de faire liste commune. Ils devront croiser le fer avec les candidats du Parti démocratique de Côte d’Ivoire et du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire.