Elections locales 2023

Municipales 2023 à Cocody, Yasmina veut casser Yacé

Mis à jour le 20 juillet 2023
Publié le 20/07/2023 à 11:00 , , , , , , , ,

Un acte de défiance. Voici comment certains pourraient qualifier les ambitions de Yasmina Ouégnin. Aux municipales 2023 à Cocody, ce cadre du PDCI va affronter un autre cadre de ce parti en la personne de Jean-Marc Yacé, le maire sortant, qui, lui, a été désigné par sa formation politique pour défendre ses couleurs.

Sans l’aval du PDCI, son parti, Frédérique Lucienne Yasmina Ouégnin, âgée de 44 ans et actuelle députée de Cocody, veut la mairie. Elle entend défier son aîné Jean-Marc Yacé, mais aussi le PDCI, qui a porté son choix sur le maire sortant.

A LIRE AUSSI: Entretien avec Dr Martial Ahipeaud, « la candidature de Yasmina est inopportune »

Candidate indépendante pour les élections municipales 2023 à Cocody, elle a déposé, le mercredi 19 juillet 2023, son dossier de candidature sur la table de la Commission électorale indépendante (CEI). Elle compte bien faire basculer les électeurs du plus vieux parti de Côte d’Ivoire de son côté face au maire Jean-Marc Yacé, 62 ans.

« Après plusieurs jours de travail acharné, les 65 membres de la liste  »Ensemble Pour Cocody » ont bouclé leurs dossiers de candidatures individuelles, autorisant ainsi notre belle coalition à déposer sa liste consolidée, sur le bureau de la CEI », a indiqué la députée après le dépôt de son dossier.

« C’est donc confiants et enthousiastes que nous nous trouvons au lieu-dit pour poser le premier acte officiel relatif aux municipales 2023. Je mettrai toutes mes forces dans la bataille », a-t-elle prévenu.

Yasmina Ouégnin n’en est pas à son coup d’essai en tant que candidate indépendante dans la commune de Cocody, l’un des quartiers huppés situé dans l’Est d’Abidjan. La tête de liste  »Ensemble pour Cocody », avait pris de court sa formation politique qui lui refusait l’investiture de sa candidature pour aller en pion indépendant. Députée de la commune depuis 2011, la native de Boulogne-Billancourt (France) a infligé une défaite cuisante à ses adversaires dans un duel de filles, candidates.

Frédérique Lucienne Yasmina Ouégnin, a battu la candidate de la coalition au pouvoir, la députée d’Abobo d’alors, Me Affoussiata Bamba-Lamine, investie par le RHDP dont faisait partie le PDCI. Elle était alors âgée de 37 ans.

A LIRE AUSSI: Mairie de Cocody, Yasmina Ouégnin veut la place de Jean-Marc Yacé

Pour ces élections municipales 2023, le PDCI sorti de la mouvance présidentielle, a désigné comme candidat le maire sortant Jean-Marc Yacé. De son côté, le RHDP a oint Eric Taba, très peu connu pour avoir été longtemps dans l’ombre du président Alassane Ouattara dont il est son directeur de protocole.

L’histoire va-t-elle se répéter en faveur de celle qu’on appelle “la rebelle” dans les couloirs de la Maison du parti à Cocody Saint-Jean ? Le 2 septembre 2023 le dira.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE