Candidat aux élections municipales dans la commune de Yopougon, l’homme d’affaire Adama Bictogo entreprend des visites-surprises à des familles dans cette circonscription électorale. Il y fait également des promesses.
Après l’entame de cette tournée, en novembre 2022, plusieurs quartiers et communautés ont reçu la visite d’Adama Bictogo. Il s’agit d’Adiapodoumé à Wassakara, en passant par Siporex et Azito, et Andokoi. Le jeudi 10 août 2023, c’est au »Nouveau-Quartier » qu’il a repris ses visites inopinées aux familles de la commune.
Liesse populaire, embrassades et étreintes fraternelles comme des membres d’une même famille constituaient le décor de cette visite entre les populations de Yopougon Nouveau-Quartier et l’actuel président de l’Assemblée nationale sous sa casquette de candidat en précampagne.
A LIRE AUSSI: Municipales à Yopougon, le candidat Adama Bictogo fait des surprises au quartier Andokoi
Karine, une étudiante, exprime quelques attentes. Des solutions au chômage des jeunes, aux difficultés d’insertion des femmes, à la cherté de la vie… Le chapelet des problèmes semble interminable. Juste avant midi, une dernière incursion au domicile d’une autre famille. Au salon, Adama Bictogo entame les échanges. Ambiance fraternelle, il reconnaît des visages et des noms. Dehors, depuis leurs ateliers, des menuisiers observent. Le candidat va à leur rencontre. Juste en face, des riverains racontent les affres du chômage, l’absence de services urbains de base, les coupures d’eau et d’électricité, l’insécurité, les routes impraticables.
Autre lieu, autre décor : le marché du Nouveau Quartier. Adama Bictogo est accueilli par la fanfare puis par le tube du moment, « Môgô Fariman » de Roselyne Layo. Un peu plus d’un millier de personnes enthousiastes hurlent de joie à la vue du « Diamant noir », qui serre des mains, encore et encore. Les femmes expriment leurs doléances : réfection de la toiture du marché en état de dégradation avancée, besoin d’appui financier, autonomisation des mamans, etc.
Bis repetita, une heure plus tard, au marché de Wassakara. Là, près d’un millier de commerçantes exposent les mêmes préoccupations.
A LIRE AUSSI: Eau à Yopougon: La SODECI rassure les populations après l’arrêt de l’usine Niangon 2
Face à ses interlocutrices, Adama Bictogo déroule, à chaque occasion, sa vision et son projet pour les femmes de Yopougon. Il annonce la mise en place d’un fonds pour financer leurs commerces. Contre le chômage des jeunes, il compte entamer un dialogue direct avec les 400 entreprises de la Zone industrielle. Puis, le candidat ajoute qu’il sait à qui parler pour résoudre les problèmes d’accès à l’eau et à l’électricité dans la commune.
« En décembre, il y aura de l’eau et de l’électricité partout à Yopougon », promet Adama Bictogo.
Ses paroles ont un écho particulier parce que les populations sont sensibles à ces sujets.
« Quand Bictogo dit, Bictogo fait !», assène-t-il, pour terminer, sous les ovations de la foule ravie.
Tristan Sahi