Ils sont alliés, mais ils ont refusé le mariage aux élections municipales du 2 septembre 2023 dans la commune de Yopougon. Augustin Dia Houphouët du PDCI et Michel Gbagbo du PPA-CI n’ont pu donner corps et âme à l’alliance en gestation entre leurs deux formations politiques dans cette circonscription électorale. Et chacun de ces deux candidats prétend être à mesure de battre n’importe quel adversaire.
Alors qu’ils ont présenté des listes communes dans plusieurs communes du District d’Abidjan, le PPA-CI et le PDCI-RDA vont en rangs dispersés à Yopougon. Michel Gbagbo, candidat du parti de Laurent Gbagbo et Dia Houphouët, n’ont pas pu s’entendre pour faire marche ensemble. Un choix que Kouassi Kouadio Bertin, le directeur de campagne du candidat Michel Gbagbo, impute au candidat du parti de feu le président Henri Konan Bédié.
A LIRE AUSSI: Municipales 2023 à Yopougon, Adama Bictogo fait des promesses d’eau et d’électricité dans la commune
« Nous avons mené des discussions et toutes les négociations possibles dans le cadre de l’alliance entre nos deux formations politiques. Le PPA-CI n’ayant pas de commune, car absent aux élections municipales de 2018, notre parti s’est engagé à soutenir le PDCI-RDA dans les cinq communes qu’il administre actuellement dans le District D’Abidjan. Et en retour, nous avons demandé le soutien du PDCI à Yopougon. Ce que le candidat du PDCI a refusé », a fait savoir Kouassi Kouadio Bertin, le mardi 15 août 2023 à la cérémonie d’investiture du candidat du PPA-CI.
« Il a estimé qu’il a de fortes chances de remporter les élections municipales à Yopougon et que s’il doit y avoir alliance, la tête de liste doit être le candidat du PDCI. Nous avons estimé que c’était trop demander. Avec les négociations, rien n’à changé. Et le résultat est là », poursuit avec regret, le directeur de campagne du candidat Michel Gbagbo.
A LIRE AUSSI: Municipales 2023 à Yopougon, les grands défis qui attendent Adama Bictogo, Dia Houphouët, Michel Gbagbo… à Yopougon
« Nous avons installé des structures de base, des structures de section et la fédération. Nous avons la majorité sociologique et nous la transformerons en majorité électorale le 02 septembre 2023. Si nos alliés n’ont pas accepté l’alliance, nous allons nous battre de toutes nos forces parce qu’ici à Yopougon, le PPA-CI vit, le PPA-CI est enraciné et le PPA-CI n’a peur d’aucun adversaire. Nous sommes prêts pour le combat et vous verrez, nous remporterons ces élections au soir du 02 septembre », a promis le lieutenant de Laurent Gbagbo.
Le PPA-CI et le PDCI-RDA de feu Henri Konan Bédié ont décidé de former une liste commune dans 25 régions. Sur ces 25 régions, le parti d’Henri Konan Bédié devra soutenir le PPA-CI dans sept régions, dont l’Agnéby-Tiassa, le Cavally, le Gboklè et le Gôh.
Tristan Sahi