A quelques mois des élections municipales prévues en 2023, les lignes ont commencé à bouger au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Certains prétendants au poste de candidat à la mairie pour le compte du Vieux parti se signalent déjà.
Qui de Yasmina Ouégnin et de Jean-Marc Yacé, (actuel maire) sera le candidat pour le compte du PDCI-RDA aux élections municipales de 2023 à Cocody ? Ces deux jeunes cadres du Vieux parti affichent déjà leurs ambitions, de devenir le premier magistrat de la commune dès 2023. Le jeudi 28 juillet 2022, c’est la députée Yasmina Ouégnin de Cocody qui a donné le ton sur sa page Facebook.
« Ce jeudi 28 juillet 2022, j’ai officiellement répondu à l’appel à candidatures, lancé le 25 juin dernier par le Comité de Gestion et de Suivi des Élections du PDCI-RDA, en vue de choisir les personnalités qui pourraient défendre les couleurs du Parti aux prochaines échéances électorales communales et régionales. Je suis pleinement consciente que les profondes mutations de la population ivoirienne, aujourd’hui majoritairement urbanisée, ainsi que les exigences modernes de gouvernance de nos cités, imposent la mise en place d’alternatives innovantes et adaptées, non seulement à vos légitimes attentes, mais également aux nombreuses exigences imposées par l’évolution de la société ivoirienne », a-t-elle écrit sur ce réseau social.
La réplique est venue quelques jours plus tard. Le 2 août 2022, le maire sortant de Cocody, Jean-Marc Yacé, s’est rendu à la cité universitaire appelée cité Rouge pour l’inauguration de la salle d’étude et l’amphithéâtre, réhabilités par le Conseil municipal qu’il dirige. Au cours de leurs allocutions, des leaders étudiants ont promis apporter leur soutien au premier magistrat de la commune lors des prochaines échéances électorales.
Difficile de dire qui de ces deux cadres sera désigné le candidat du PDCI. Quant à leurs partisans, ils ont le regard tourné vers la direction. Seule entité habilitée à faire le choix entre Yasmina Ouégnin et Jean-Marc Yacé pour défendre les couleurs du parti.
A Yopougon, où il est député, Dia Houphouët Augustin veut aussi occuper la fonction de maire. C’est dans cette optique qu’il a répondu à l’appel à candidature lancé par sa formation politique. Le 26 juillet 2022, il a déposé son dossier de candidat à la candidature pour le PDCI-RDA aux élections municipales 2023. Le week-end de la fête de l’assomption, le député de Yopougon a testé sa capacité de mobilisation au sein de la plus grande commune de Côte d’Ivoire. C’était lors de la rentrée politique de la délégation PDCI du quartier Toits-Rouges. La mobilisation fut une réussite.
LIRE AUSSI : Dialogue politique, le PDCI exige l’application des recommandations
La plupart de ceux qui veulent défendre les couleurs du PDCI aux prochaines élections donnent de plus en plus de la voix, mais le temps où la désignation des candidats pour le compte du vieux parti aux élections locales, était une formalité semble révolu. Et nul ne sait qui sera choisi pour représenter le parti septuagénaire lors des municipales de 2023.