Candidat indépendant déclaré perdant aux municipales 2023 dans la commune de Bingerville, Ibrahim Kambiré Hien récuse les résultats donnés par la Commission électorale indépendante (CEI). Il dénonce des irrégularités.
Fini les votes et la proclamation des résultats, place maintenant aux contentieux électoraux. Dans la commune de Bingerville à l’est d’Abidjan, un candidat est dans cette logique. Il s’agit de Ibrahim Hien Kambiré. Candidat indépendant, il n’est pas d’accord avec les résultats donnés par la Commission électorale indépendante dans sa circonscription électorale.
LIRE AUSSI : Grave accident à Bingerville, un témoin raconte le drame
Selon la CEI, il a été déclaré perdant avec 31,41 % des voix contre 43,99 % pour son adversaire Issouf Doumbia, le maire sortant. Pour Ibrahim Kambiré Hien, ces résultats sont loin de refléter la réalité du scrutin.
« Nous avons assisté à l’intimidation des électeurs. Le nombre de bulletins de vote était plus élevé que le nombre d’électeurs effectifs dans certains centres de vote », a-t-il dénoncé.
Le candidat plaignant affirme avoir des éléments de preuve que son adversaire n’a pas remporté le scrutin. Il a donc déposé un recours en contestation de l’élection devant le Conseil d’Etat.
« Nous venons de déposer un recours en contestation des élections municipales à Bingerville devant le Conseil d’Etat », a-t-il révélé à la presse.
LIRE AUSSI : Municipales et régionales 2023, déjà s’ouvre le contentieux électoral
En attendant que le Conseil d’Etat se penche sur sa requête, Ibrahim Kambiré Hien a appelé ses partisans au calme. Il leur demande de ne pas céder aux provocations.