Côte d’Ivoire

Municipales à Ferkessédougou, un proche de Guillaume Soro fait échec au candidat du RHDP

Mis à jour le 5 décembre 2023
Publié le 05/12/2023 à 11:08 , , , , , , ,

181 voix de différence, c’est le score de la confrontation entre le maire sortant Kaweli Ouattara, un candidat indépendant proche de Guillaume Soro et Silué Jacques qui défendait les couleurs RHDP. Le candidat indépendant a été élu.

En dépit du soutien de plusieurs ministres du gouvernement et des cadres du parti au pouvoir, Silué Gnénéyéri Jacques le candidat du RHDP n’a pas remporté les élections. Le candidat indépendant Ouattara Kaweli a battu son adversaire sur le fil avec 7492 soit 50,24% contre 7311 soit 49,03% des voix. Une défaite qui contrarie les ambitions nourries depuis des années par le candidat du RHDP pour la commune de Ferkessédougou dans le nord du pays.

A LIRE AUSSI: Assalé Tiémoko confirme sa victoire aux Municipales partielles à Tiassalé (CEI)

Ce duel était l’un des plus attendus le samedi 02 décembre 2023 où les électeurs de neuf communes et une région étaient appelés aux urnes. Sur décision du Conseil d’État, ils devaient reprendre les élections municipales et régionales annulées.

Tous les résultats de ces nouveaux scrutins ont, depuis, été rendus publics par la Commission électorale indépendante (CEI) à l’exception de ceux de Ferkessédougou, ville natale de l’ancien premier ministre Guillaume Soro d’Alassane Ouattara, tombé en disgrâce depuis 2019.

Absent de Côte d’Ivoire depuis quatre ans, l’ex-président de l’Assemblée nationale a pressé les cadres de son parti, Générations et peuples solidaires (GPS), de « travailler sur le terrain pour asseoir » leur « organisation ».

A LIRE AUSSI: Congrès PDCI: Les chances du front Thiam – Bendjo face à Guikahué, selon André silver Konan

En avril 2020, condamné à vingt ans de prison pour recel de détournement de deniers publics, Guillaume Soro avait vu sa candidature à la présidentielle invalidée. Accusé d’avoir fomenté une « insurrection civile et militaire » visant à renverser l’administration Ouattara en 2019, celui qui avait refusé de rejoindre le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, le parti présidentiel) avait ensuite été condamné par contumace, en juin 2021, à la prison à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’État ».

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE