Elections locales 2023

Municipales à Gbon, Touré Alpha Yaya : « entre être candidat ou mourir, je préfère la mort »

Mis à jour le 24 juillet 2023
Publié le 24/07/2023 à 4:00 , , ,

Il est bel et bien candidat, malgré les injonctions de la direction de son parti, le RHDP. Touré Alpha Yaya a déposé sa candidature pour les municipales du 02 septembre 2023, dans la commune de Gbon.

 

« On ne veut pas de candidat indépendant et on ne veut pas de victoire de candidat indépendant. Tous ceux qui iront à ces élections malgré les consignes du parti, seront considérés comme des adversaires au même pied que les candidats du PDCI, du PPA-CI » prévenait Cissé Bacongo.

Cette mise en garde du secrétaire exécutif du RHDP semble ne pas avoir été entendue par certains cadres du RHDP. Contre vents et marées, Touré Alpha Yaya a décidé d’être candidat indépendant aux municipales du 02 septembre 2023 à Gbon, commune dont il est le maire sortant. Non retenu par sa formation politique, l’ex-proche de Guillaume Soro, est déterminé à défendre son « tabouret ».

« Je suis différent des autres candidats indépendants, je suis un candidat de la raison et de la justice qui répond à la volonté du Président du parti relativement à la reconduction de tous les maires sortants », peut-on lire sur sa page Facebook. Et de poursuivre : « Mon avenir politique ne se résume pas à la volonté des petites personnes qui ne savent pas faire la différence entre l’intérêt général et l’intérêt individuel… Si on me disait de faire un choix entre ne pas être candidat et mourir, j’aurais choisi la mort ».

LIRE AUSSI : Secrétaires départementaux au RHDP, Touré Alpha Yaya débouté par son parti

Touré Alpha Yaya n’est pas à son premier défi. En 2018, il avait étrillé le candidat du RHDP lors des municipales du 13 octobre. Pourra-t-il relever à nouveau le défi ? Pour Léon Séka, doctorant à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, le pari est risqué pour le maire sortant Touré Alpha Yaya. 

« Il part en indépendant malgré les injonctions de la direction du parti. S’il a battu le RHDP une première fois, cette fois-ci, le parti au pouvoir est prêt à tout pour éviter de se faire à nouveau humilier par un militant jugé indiscipliné par de nombreux cadres. S’il perd, qu’il sache que sur le plan politique, il ne sera plus que l’ombre de lui-même. Personne ne voudra de lui, ni le camp de Guillaume Soro qu’il a quitté ni le RHDP. Seule une victoire pourra le mettre à l’abri d’une mort politique prématurée » analyse-t-il pour 7info. 

LIRE AUSSI : Le député Alpha Yaya Touré justifie la forte somme retirée à la banque

Touré Alpha Yaya sera opposé à Koné Zié Siriki, candidat investi par le RHDP, dans sa circonscription. Au soir du 02 septembre 2023, l’on sera situé sur le sort du député-maire de Gbon.

 

Arnaud Houssou

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE