Le choix du directeur de cabinet, Emmanuel Ahoutou Koffi, au détriment de Yves Toto pour les élections municipales de Sakassou a suscité la grogne de certains militants du RHDP de Sakassou.
Jacques Assahoré Konan, cadre du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et député de Diabo-Languibonou, a appelé, Yves Toto, le candidat non retenu par le directoire à se conformer à la discipline du parti.
C’était au cours d’une rencontre des militants du RHDP au foyer des jeunes de Sakassou, le dimanche 14 mai 2023.
« Il y a une discipline du parti et ceux qui n’ont pas été retenus doivent songer au fait qu’ils sont les enfants de la même famille et qu’une autre fois sera peut-être la bonne », a déclaré Jacques Assahoré Konan.
Après la publication de la liste des candidats du RHDP pour les élections régionales et municipales du 2 septembre prochain, certains cadres n’ayant pas reçu la caution du RHDP ont menacé de se présenter en indépendants.
« Nous leur demandons de s’incliner devant la décision de la direction du parti. Je ne veux pas que le président de la République, Alassane Ouattara les traite d’indisciplinés » a indiqué le député.
Pour Yves Toto, l’initiative de Jacques Assahoré Konan est noble.
« C’est un acte noble. Je dis merci à l’honorable pour cette initiative de faire de la cohésion sa priorité. Je vais bientôt rencontrer la base pour leur expliquer tout ce que vient de dire le député. Mais quant à ma participation effective pour la campagne, on verra. Je vais attendre la décision des militants », a précisé Yves Toto.
Les militants ont demandé au médiateur du jour de leur laisser un temps de réflexion afin de trouver une issue favorable à la situation.
Oscar de Ouellé
Correspondant à Bouaké