Elections locales 2023

Municipales au Plateau, Fabrice Sawegnon conteste la victoire de Jacques Ehouo

Mis à jour le 9 septembre 2023
Publié le 09/09/2023 à 12:36 , , , ,

Les municipales du samedi 02 septembre 2023 sont loin d’être terminées. De nombreux candidats malheureux qui ne reconnaissent pas leur défaite. Ils ont donc saisi le Conseil d’État.

Tous les résultats provisoires des municipales du samedi 02 septembre 2023 sont presque connus. Si dans certaines localités des candidats malheureux ont accepté le verdict des urnes, ce n’est pas le cas dans certaines communes telles que Yopougon, Cocody, Tiassalé, Bingerville, Oumé, Marcory…, plusieurs perdants rejettent les résultats proclamés par Commission électorale indépendante (CEI).

C’est aussi le cas dans la commune de Plateau où le candidat Fabrice Sawegnon n’est pas d’avis avec les résultats donnés par la CEI. Ce vendredi 8 septembre 2023, il a annoncé qu’il a entrepris des actions auprès du Conseil d’État pour réexaminer les résultats.

A LIRE AUSSI : Département Kouibly, la CEI exige l’annulation des élections locales

D’autres contestations exprimées 

Alors qu’il avait félicité son adversaire déclaré vainqueur, Éric Taba est aussi revenu sur sa position pour déclarer qu’il était le véritable vainqueur des municipales à Cocody. Il a affirmé avoir remporté le scrutin avec “plus de 13 000 voix“. Le candidat du RHDP déclare également avoir “des éléments et des noms des personnes responsables de la magouille“.

A Tiassalé, le maire sortant Assalé Tiémoko a obtenu 52,27% des suffrages exprimés. Un résultat que rejette son adversaire Alpha Sanogo, candidat du parti au pouvoir. Ce dernier a saisi la CEI. L’organe en charge d’organiser les élections a donné trois jours à Assalé Tiémoko pour présenter sa défense.

« Ce qu’il n’a pas pu obtenir dans les urnes, ce n’est pas sur papier qu’il l’obtiendra », a confié à 7info, le maire sortant de Tiassalé.

Même son de cloche à Lakota, où le maire sortant conteste la victoire de son adversaire. Il dit ne pas reconnaître les résultats déclarés le mardi 05 septembre.

Tous les plaignants se sont tournés vers le Conseil d’Etat, l’organe en charge du contentieux électoral s’est donné un délai d’un mois pour statuer sur les différents recours en contestation déposés.

Arnaud Houssou

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE