Gardiennes des libertés et de la démocratie, les organisations de la société civile veilleront encore au bon déroulement des élections municipales et régionales 2023 en Côte d’Ivoire.
Plusieurs ONG annoncent le déploiement des missions d’observation le 2 septembre 2023, partout en Côte d’Ivoire. Dans ce pays, huit millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux et régionaux pour un quinquennat. C’est le cas de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS), structure placée sous la tutelle du ministère de la Solidarité, ainsi que la Fondation internationale pour l’observation et la surveillance des droits de l’homme et de la vie pacifique (FIDHOP).
A LIRE AUSSI: Municipales 2023 à Yopougon, voici pourquoi Dia Houphouët et Michel Gbagbo ne font pas liste commune
Pour ces scrutins, la Commission électorale indépendante (CEI) a accrédité 250 observateurs et 27 superviseurs. Ils sont issus d’un réseau national de 11 565 moniteurs du Mécanisme d’alerte précoce (MAP) de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion sociale (OSCS). Ces observateurs vont être déployés le samedi 2 septembre 2023, dans des lieux de vote répartis dans les 31 régions et les districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro.
A LIRE AUSSI: CEI, comment consulter son nom sur la liste électorale définitive 2023
A en croire Paule Marlène Dogbo, la directrice de cabinet du ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, ces 250 agents et 27 superviseurs de l’OSCS mèneront une opération de d’observation électorale proactive. L’opération va consister pour l’observateur à interagir avec la CEI et d’autres acteurs du processus (corps préfectoral, forces de l’ordre, partis politiques, candidats, leaders de jeunesse, etc.). L’objectif est de corriger en temps réel les dysfonctionnements et autres situations susceptibles de perturber le processus.
« Au regard des enjeux des élections du 2 septembre 2023, notre ministère, à travers l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale, a reconduit sa mission d’observation électorale proactive en tant qu’outil de prévention et de gestion des violences électorales », a fait savoir Paule Marlène Dogbo.
A LIRE AUSSI: Laurent Gbagbo « On ment à Bazoum, le coup d’État est consommé au Niger »
De son côté, le président de la FIDHOP, Gervais Boga Sako a lancé la formation d’une cinquantaine de bénévoles. Ils seront appuyés et encadrés par plus d’une centaine de membres de l’organisation répartis sur l’ensemble du territoire ivoirien et à l’étranger.
Les missions d’observation électorale visent à apporter une évaluation professionnelle, indépendante et impartiale de la qualité du processus électoral observé. Elles tiennent compte des instruments du droit international, des bonnes pratiques et de la législation nationale en termes de réalisation d’élections démocratiques.
Tristan Sahi