Elections locales 2023

Municipales et régionales partielles, les candidats vont retourner sur le terrain

Mis à jour le 23 novembre 2023
Publié le 23/11/2023 à 5:40 , ,

Les élections locales (municipales et régionales) partielles se tiendront début décembre 2023. Pour cette reprise, les candidats vont devoir repartir sur le terrain, à la conquête des électeurs.

 

Reprendre tout à zéro. C’est à cet exercice que les candidats aux élections municipales et régionales dans dix circonscriptions électorales de la Côte d’Ivoire, vont se soumettre. Le samedi 2 décembre 2023, ils vont compétir et espérer être celui sur qui les choix des électeurs vont se porter.

Les localités concernées sont Kouibly, Sarhala, Tiassalé, Ferkessédougou, San-Pedro, Oumé, Gohitafla, Koumbala, Dabakala, pour ce qui est des municipales. La régionale ne concerne que la région du Guémon dans le District autonome des montagnes, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. 44 listes de candidatures sont en lice pour ces scrutins.

LIRE AUSSI : Jour de vote : 13 h 49, la présence de loubards dans des centres de vote signalée à Grand-Bassam

Déjà, tout s’accélère pour les candidats. Depuis le jeudi 23 novembre, la Commission électorale indépendante (CEI) a procédé à la remise à ces derniers des spécimens d’affiches de campagne 300 au total, et de spécimens de bulletin (1000). La campagne démarre le vendredi 24 novembre 2023.

Pour rappel, le 10 octobre, le Conseil d’Etat, seule institution à qui il revient de valider ou invalider les scrutins locaux, achevait de rendre ses décisions sur les requêtes en annulations pour lesquelles il avait été saisi. Après examens et délibérations, l’institution avait annulé les scrutins qui ont lieu le 2 septembre 2023 dans ces circonscriptions électorales.

Il s’agira donc pour les candidats d’aller à nouveau convaincre les électeurs afin de porter leurs choix sur eux.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE