Élu deux fois maires ! Quatre mois après le 2 septembre 2023, les candidats indépendants aux élections municipales dans les circonscriptions où les scrutins ont été repris, ont été les choix des électeurs. Le samedi 2 décembre 2023, ils sont sortis vainqueurs des urnes.
Les élus, c’est bien eux. Même quatre mois après, les électeurs réitèrent cette décision. A Tiassalé, Dabakala, Gohitafla, Sarhala et bien d’autres localités où les élections ont été repises, les candidats indépendants sont restés les choix des votants aux élections municipales.
A LIRE AUSSI: Les élections locales partielles : La date du nouveau scrutin connue
À Tiassalé dans la région de l’Agnéby Tiassa, le maire sortant et candidat indépendant Assalé Tiémoko reste maître des lieux à la mairie. Comme début septembre 2023, il a battu ses adversaires que sont Alpha Sanogo, candidat du RHDP, le parti au pouvoir et Amichia Alexis qui défendait les couleurs du PDCI. Idem pour Naya Jarvis Zamblé à Gohitafla dans la région de la Marahoué. A Dabakala dans la région du Hambol, San-Pedro (région de San-Pedro) le scénario est le même. Dans ces circonscriptions électorales, les candidats indépendants se sont encore imposés.
Pour rappel, après les élections locales du 2 septembre 2023, il y a eu des contestations des résultats dans plusieurs circonscriptions électorales. Dans certaines des zones contestées, des indépendants avaient été déclarés vainqueurs. Le Conseil d’Etat devant qui les recours étaient déposés, avait décidé d’annuler les scrutins pour les reprendre. Dix circonscriptions dont une région (Guémon) étaient concernées. Ce sont Kouibly, Gohitafla, Oumé, Koumbala, Sarhala, Dabakala, Tiassalé, Ferkessédougou, San-Pedro.
Jusque-là, seuls les résultats de Ferkessédougou ne sont pas encore connus. Des actes de destruction de matériels de vote ont été enregistrés dans cette localité dans le nord de la Côte d’Ivoire.
Richard Yasseu