Né le 25 mars 1935 à Santiago de los Caballeros en République dominicaine, Johnny Pacheco était un musicien, compositeur , arrangeur et producteur. Il tient sa passion pour la musique à son père, Rafael Azarías Pacheco, clarinettiste et chef de l’orchestre de Santa Cecilia.
Depuis sa tendre enfance, il reflétait déjà les marques d’une future icône de la musique. Après l’apprentissage de la flûte, il est reconnu comme l’un des meilleurs flûtistes de son époque. Il a fait partie de grands orchestres, notamment, Charanga Duboney de Charlie Palmieri avec le chanteur Vitín Avilés.
En 1960, il monte son premier et légendaire orchestre, Pacheco y Su Charanga. Ce succès lui permettra de faire vendre son premier album Johnny Pacheco y su Charanga vol. 1 chez Alegre à plus de 100 000 exemplaires la première année. Cet album devient donc la meilleure vente d’albums du moment.
En 1963, il contribue à l’essor de la pachanga, qui devient la danse à la mode pendant quelques années. Internationalement connu, il a voyagé dans l’ensemble des États-Unis, de l’Europe, de l’Asie, et de l’Amérique latine.
Il a aidé à la promotion de la salsa , particulièrement avec le label discographique Fania All-Stars, par lequel sont passées des icônes de la salsa, dont Célia Cruz, Hector Lavos ou encore Willis Colon.
Rama C (Stagiaire)
7info.ci