Culture

Musique : la Rumba congolaise au patrimoine de l’UNESCO

Mis à jour le 16 décembre 2021
Publié le 15/12/2021 à 8:00 , ,

La décision était attendue depuis des années par les Congolais. La rumba, musique de la RDC et République du Congo, est inscrite au patrimoine de l’UNESCO.

 

La satisfaction est pour les mélomanes de cette musique, mais surtout pour les deux Congo. Dans ces pays de l’Afrique centrale, la rumba est au cœur de tout. Dans toutes les cérémonies, nationales ou privées, le rythme est présent. Pour tout dire, c’est une identité nationale. Et tous sur les deux rives du fleuve Congo menaient des démarches pour atteindre cet objectif.

Chose faite désormais. Depuis le mardi 14 décembre 2021, la Rumba congolaise est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Selon l’organisation, cette musique « est considérée comme une partie essentielle et représentative de l’identité du peuple congolais et de ses populations de la diaspora. Elle permet également la transmission de valeurs sociales et culturelles de la région, mais aussi la promotion d’une cohésion sociale, intergénérationnelle et solidaire », comme le signifie le site de l’UNESCO.

LIRE AUSSI : Le Couscous entre dans le patrimoine immatériel de l’UNESCO

Comme le reggae de la Jamaïque ou la danse Zaouli de la Côte d’Ivoire, la Rumba est désormais inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Assurément que la nouvelle sera célébrée pendant des jours dans les deux Congo. Au son de la Rumba.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE