Sorti vainqueur face au Zouglou lors de l’émission ‘’Clash musical 2022’’, le Rap Ivoire est un genre musical qui semble s’installer de plus en plus dans la playlist des ivoiriens. Le succès du récent concert de l’artiste DIDI B, l’un des précurseurs de ce rythme au palais de la culture d’Abidjan Treichville en est une illustration. Mais l’influence de ce type de rap à la sauce ivoirienne peut-elle prendre le pas sur les rythmes urbains plus anciens comme le Zouglou et le Coupé décalé ?
Le rythme est nouveau. Mais déjà, le Rap ivoire est en vogue auprès des mélomanes ivoiriens. Des concours de styles musicaux aux concerts individuels de ses acteurs, ce rythme musical gagne du terrain. Au point même que certains mélomanes estiment qu’il est bien parti pour damer le pion à d’autres musiques plus anciennes. Notamment le Zouglou et le Coupé décalé.
Mais pour Alain Tailly, ingénieur culturel ivoirien, la percée de ce rythme musical s’explique.
« Le Rap ivoire est une musique de synthèse entre le rap et le coupé décalé. De ce point de vue, le rap ivoire exploite un fond musical qui le positionne comme un concurrent direct du coupé décalé. Le rap ivoire est un avatar, une transformation du coupé décalé. Il a marché avec la musique fanfare, et plusieurs styles musicaux. Il va, il vient et je pense qu’il a eu son temps de copinage avec le noushi, le mouvement ziguéhi, à travers le noushi rap de Billy Billy, de Garba 50. C’est une musique qui est en constante évolution, transformation, qui récupère, qui surfe sur les courants existants pour se trouver une raison d’être, une raison de vivre », explique-t-il à 7info.
Un concurrent pour le Coupé Décalé et le Zouglou ?
De plus en plus, cette musique est écoutée dans les rues ainsi que dans des cérémonies officielles. De nombreux jeunes, principalement, la téléchargent et la gardent dans leur playlist. Toute chose qui semble indiquer qu’elle est la première musique écoutée dans le pays. Mais cette considération n’est pas partagée par tous. Alain Tailly parle plutôt de complémentarité entre le Rap ivoire et le Coupé décalé.
« Je pense qu’il est un enrichissement, une preuve que le coupé décalé peut aussi rencontrer d’autres formes d’expression artistique. La seconde chose qui est importante est que dans le cycle de vie des musiques, il y a des périodes de léthargie, de sommeil, de questionnement, de recherche, de réflexion et je crois que le Zouglou et le Coupé décalé sont dans cette période. Il y a des grands faiseurs de Zouglou et de Coupé décalé qui, depuis un moment, n’ont pas sorti de tube. Je pense qu’ils sont dans une phase de réflexion parce qu’il faut à ces deux musiques un souffle nouveau pour qu’elles puissent répartir de plus belle. Mais en entendant, il y a une forme d’expression nouvelle qui est là ‘’le RAP IVOIRE’’ qui occupe le terrain. Il ne va pas supplanter les autres mais, il est juste en mutation avec les artistes tels que Fior de Bior, DIDI B, Elown, Suspect 95 qui sont très inspirés et font de très belles choses », analyse-t-il.
LIRE AUSSI : Fête de la musique, l’histoire musicale de la Côte d’Ivoire en 400 pages
Selon lui, les autres musiques ont une histoire.
« Le Zouglou c’est 30 ans, le coupé décalé c’est 20 ans. Elles ont une histoire, une base solide et le temps que tous les grands artistes qui animent ces deux courants trouvent une nouvelle inspiration le Rap Ivoire fait son chemin », soutient Alain Tailly.
Syntiche Mobio