Côte d’Ivoire

Mutineries de 2017 – Le CEMAG :« Nos sincères excuses », Alassane Ouattara: « Je veux la restauration de l’esprit de discipline »

Mis à jour le 28 août 2018
Publié le 04/01/2018 à 1:58
Le chef d’état-major général des armées de Côte d’Ivoire, le général de corps d’armée Touré Sékou a présenté ce jeudi 4 janvier les excuses de l’armée à la nation pour les mutineries survenues en 2017. C’était à l’occasion de la traditionnelle présentation des vœux de nouvel an au chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.
 
« « L’année 2017 a été entachée par des mutineries qui ont remis en cause le fondement de notre armée et terni l’image de notre pays. En effet des militaires issus de plusieurs casernes ont procédé par la force et la violence malgré les canaux de négociation que vous leur avez mis à disposition. De même Excellence, les mouvements d’humeur intervenus dans certains corps paramilitaires ont amené à s’interroger sur le degré de loyauté et d’engagement envers la mère patrie. Toutes ces situations Excellence, contraires à l’éthique et à la déontologie de notre institution, ont eu de graves conséquences économiques et sociales sur notre pays », reconnaît le chef d’état-major général des armées de Côte d’Ivoire.
 
Qualifiant ces événements « d’intolérables », le général Touré Sékou reconnaît en outre qu’ils ont «particulièrement affecté » le président Alassane Ouattara, qu’il remercie pour son sens du pardon. Non sans présenter  les excuses de cette institution à la nation. « En votre qualité de chef suprême des armées, vous avez été particulièrement affecté par ces comportements intolérables. Excellence en bon père vous avez pardonné et je voudrais donc non seulement vous faire part de notre profond regret et de la grande amertume des forces de sécurité et de défense pour ces actes incompréhensibles, mais surtout présenter solennellement  à vous personnellement et à la nation toute entière nos sincères excuses. Ces épisodes sont regrettables Excellence et ne devraient plus entraver la marche glorieuse des forces de sécurité et de défense dans l’affirmation de leur professionnalisme et de leur loyauté aux institutions de la République », a assuré le chef d’état-major général des armées de Côte d’Ivoire.
 
Début 2017, une série de mutineries dans l’armée a secoué la Côte d’Ivoire. Les militaires  exigeaient des primes dites ECOMOG. Ces événements ont endeuillé des familles, fait de nombreux blessés et affecté l’économie des localités où ils avaient eu lieu.
 
Pour Alassane Ouattara si ces événements ont entaché le début de l’année écoulée, 2017 s’est tout de même terminée avec de bonnes notes. A l’en croire, malgré ces troubles, l’armée est restée déterminée dans l’accomplissement de sa mission de sécurité et de défense. Il cite à titre d’exemple la tenue dans son pays des « VIIIè Jeux de la Francophonie et le 5è sommet UA-UE qui se sont déroulés sans le moindre incident sécuritaire. »
 
« Je voudrais donc vous féliciter pour la parfaite sécurisation de ces deux grands événements qui ont enregistré la participation pour l’un de 4000 jeunes artistes et pour l’autre plus de 60 chefs d’Etats et de gouvernements. Tout comme l’ensemble de nos compatriotes, j’ai éprouvé une grande fierté pour vous avoir vu relever avec efficacité ces grands défis de l’année 2017. Félicitations à vous. Je voudrais donc profiter de cette occasion pour féliciter le ministre d’Etat ministre de la  Défense et le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité pour le comportement exemplaire des forces lors de ces deux événements majeurs. Je note avec satisfaction que les opérations de sécurité se sont poursuivis tout au long de l’année et je salue en particulier celles qui ont permis de faire baisser considérablement l’indice de l’insécurité dans les zones urbaines » s’est félicité Alassane Ouattara.
 
« L’environnement sécuritaire s’est progressivement amélioré en dépit de quelques attaques subies au cours du premier semestre de l’année. Ces résultats positifs sont le fruit des efforts conjugués et la cohésion de l’ensemble des forces ivoiriennes. Toutes ces avancées ont concouru à restaurer l’image de la Côte d’Ivoire ainsi, en plus d’une compagnie de protection déjà au Mali dans le cadre de la MINUSMA, un autre bataillon ivoirien pourrait être incessamment être déployé sous l’égide de l’Onu et de plus, le choix de la Côte d’Ivoire pour abriter le centre régional de formation à la lutte anti-terroriste constitue un autre motif de satisfaction », a poursuivi le chef de l’Etat ivoirien.
 
Toutefois, Alassane Ouattara invite à un changement de comportements au sien des forces de sécurité et de défense pour la nouvelle année. « Pour l’année 2018 et les années à venir, nous devrons œuvrer à assurer  la quiétude des populations vivant en Côte d’Ivoire et à promouvoir leur bien-être. A cet égard, je demande que l’accent soit mis sur les points suivants : tout d’abord le programme de réhabilitation ou de construction d’équipement des casernes, le renforcement des capacités des hommes par l’entraînement et la formation, la restauration de l’esprit de discipline, la lutte contre le grand banditisme tel que les coupeurs de route, les orpailleurs clandestins, le phénomène des enfants délinquants et les attaques et vols à mains armées », a recommandé le président ivoirien. « Je sais pouvoir compter sur votre engagement et sur votre dévouement » a-t-il conclu.
 
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE