Chefs d’entreprises, opérateurs économiques et hommes d’affaires se rencontrent à Abidjan du 12 au 14 juin prochain, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan Cocody, au cours de la 6ème édition d’Africallia. 6000 rendez-vous préprogrammés sont prévus afin de permettre aux entreprises de nouer de nouveaux partenariats d’affaire. 7info.ci est allée à la rencontre de Nadine Bla, présidente du Comité de pilotage de l’événement, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. Elle revient sur l’importance de ce forum économique.
Présentez le Forum Africallia aux lecteurs
Africallia est un Forum économique multisectoriel, organisé à Abidjan du 12 au 14 juin, prochain à Abidjan. Nous sommes à la sixième édition et c’est un Forum essentiellement axé sur du B to B. Nous espérons préparer plus de 6000 rencontres rendez-vous au cours de cette édition. Nous attendons entre quinze et vingt pays au cours de ce forum.
Quelle est la différence entre ce Forum et les autres organisés sur le continent ?
Africallia est un Forum Ouest Africain. Certes nous aurons les entreprises du continent mais aussi celles du reste du monde. La différence entre cette rencontre et les autres organisées sur le continent se situe au niveau des rendez-vous B to B. Il ne s’agit pas seulement de venir exposer mais de venir rencontrer de nouveaux partenaires d’affaires. En cela, nous avons, avec le comité de pilotage organisé une véritable campagne à travers le monde entier, en vue de présenter cette opportunité à toutes les entreprises.
Quelles sont les opportunités qu’offre ce Forum aux entreprises africaines ?
Africallia est une aubaine pour les entreprises locales. Et déjà elles n’auront pas à se déplacer puisque le Forum est organisé à Abidjan. Je leur demande donc de préparer leur forum car c’est la véritable bourse de rendez-vous, qu’il propose. Nous parlons ici de développement des entreprises et donc elles doivent se bousculer à nos portes. Nous sommes dans la phase de pré-programmation et donc demandons aux entreprises de nous rejoindre sans plus attendre.
Pourquoi a-t-on confié l’organisation 2019 à la côte d’Ivoire ? quelles sont les innovations attendues ?
Africallia est une initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina, elle se tient tous les deux ans à Ouagadougou. C’est une grande première cette délocalisation. Dans une politique d’intégration économique sous régionale, les organisateurs ont décidé de passer le flambeau à un autre pays, une fois tous les deux ans, permettant une organisation tournante du Forum. Abidjan accueille l’édition 2019. On le sait, la Côte d’Ivoire a un fort potentiel au niveau de son secteur privé et les relations de fraternité, les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et le Burkina sont excellentes. C’est donc tout naturellement que cette première délocalisation échoit à notre pays. Et Nous saurons être à la hauteur de l’événement.
Quelle importance revêt ce Forum pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire ?
Comme je le disais, Africallia est un forum axé sur des rendez-vous, des speed-dating. Nous attendons plus de 600 participants avec plus de 6000 rendez-vous préprogrammés. C’est d’un intérêt majeur pour ces PME à qui la Chambre de Commerce donne l’opportunité de nouer de nouveaux contacts d’affaires, de s’ouvrir à d’autres entreprises à travers le monde entier. On ne vient pas à Africallia pour uniquement capter des partenariats sur le plan local mais surtout aller la rencontre d’autres opérateurs économiques dans ce vaste marché que représente la sous-région et le reste du monde. C’est le souci majeur du président Touré Fama, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, qui est lui, axé sur l’appui aux entreprises. Les chambres de commerce ont un rôle majeur, apporter un appui aux entreprises et il n’y a pas meilleure initiative dans ce sens qu’un Forum multisectoriel.
Éric Coulibaly
Poleafrique.info