International

Namibie, décès du président Hage Geinbob

Mis à jour le 4 février 2024
Publié le 04/02/2024 à 8:05 , , ,

Le chef d’Etat namibien, Hage Geinbob, 82 ans, a quitté ce monde aux premières heures de ce dimanche 4 février 2024, apprend 7info.

 

Figure emblématique de la scène politique namibienne, Hage Geingob, le président de la République de ce pays est décédé ce dimanche février 2024, à l’âge de 82 ans.

“C’est avec la plus grande tristesse et regret que je vous informe que notre bien-aimé Dr Hage Geingob le président de la République de Namibie, est décédé aujourd’hui“, a annoncé Nangolo Mbumba, nouveau président par intérim.

Si la cause du décès n’est pas encore mentionnée, Hage Geingob avait été diagnostiqué d’un cancer et placé sous traitement. En 2023, il avait subi une opération de l’artère aorte.

Militant anti-apartheid

Né en 1941, Hage Geingob se lance très jeune dans le militantisme. Il réclame la fin du régime d’apartheid de l’Afrique du Sud qui gouverne la Namibie, ex-colonie allemande. Il va s’exiler pendant plusieurs années. Il sera le représentant de la SWAPO (l’Organisation du peuple du Sud-Ouest africian), actuel parti au pouvoir, à l’ONU.

En 1989, il retourne en Namibie. En 1990 le pays accède à l’indépendance. Il devient Premier ministre, poste qu’il occupera pendant 12 ans. En 2014, il est élu président de la République avec 87% des voix, en 2019, il remporte à nouveau les élections cette fois avec 56% des voix.
“Le président Geingob était un vétéran de la libération de la Namibie du colonialisme et de l’apartheid. Il a également eu une grande influence dans la solidarité manifestée par le peuple namibien envers le peuple sud-africain afin que nous puissions être libres aujourd’hui“, a déclaré Cyril Ramaphosa, président sud-africain.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE