Politique

Namizata Sangaré à Santa : « ce qu’il faut faire le jour du vote »

Mis à jour le 15 septembre 2020
Publié le 13/09/2020 à 1:29 ,
Namizata Sangaré à Santa ce qu'il faut faire le jour du vote-min
Namizata Sangaré à Santa ce qu'il faut faire le jour du vote-min

Devant des milliers de personnes, Namizata Sangaré, présidente du Conseil National des Droits de l’Homme, marraine de la journée de sensibilisation a invité la population à donner dos au vandalisme.

« Les moments des élections, les gens sont fébriles. Ça brûle les pneus, on frappe les commissaires. Ce n’est pas bon. C’est plutôt le moment de faire valoir les droits électoraux. Les vrais détenteurs du pouvoir, ce sont les populations. Le jour des élections, il faut sortir pour exercer son droit de vote. Il faut écouter les discours des différents candidats et choisir ceux du développement, de la paix et non des discours haineux. Je demande aux jeunes de ne pas se laisser manipuler. Il faut écouter les bons et donner dos au vandalisme », a indiqué la patronne des droits humains en Côte d’Ivoire.

Et de poursuivre pour dire que: « Les gens restent aux États-Unis pour faire des vidéos de haine pour inciter les autres à la violence. Dès que vous voyez ces genres de vidéos, supprimez-les. Pour tout ce qui concerne les élections, il y a des voies de recours qu’il faut exploiter au lieu de faire descendre des jeunes dans les rues pour détruire tout. »

C’est une population édifiée que 7info a écoutée à la fin de la cérémonie. « Nous sommes heureux de la communication que nous venons d’entendre. Nombreux sont nos parents, jeunes comme vieilles personnes, fonctionnaires comme paysans qui ne s’intéressaient guère aux élections. Aujourd’hui, nous avons compris qu’il faille participer aux élections sans chercher à brûler et détruire le peu que nous avons. Nous allons divulguer le message à tous nos parents qui n’ont pas pu venir », a-t-elle promis.

Olivier Dan correspondant

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE