Société

Nawa, Gboklè et San Pedro, champions de la non déclaration des naissances

Mis à jour le 13 août 2019
Publié le 13/08/2019 à 2:56 , , ,
Photo d'Archives

« Des Actes de Naissance pour tous : Une Nécessité pour la Protection des Droits Humains et pour la Promotion de l’Inclusion », est le thème autour duquel sera commémoré ce mercredi 14 août en Côte d’Ivoire, la journée africaine de l’état civil. En prélude à cette date, Konaté Diakalidia le Directeur Général de l’Office National de l’Etat Civil et de l’Identification (ONECI), ex-Office National de l’Identification (ONI) situe les enjeux.

Selon Konaté Diakalidia qui cite une étude -diagnostic du système d’état civil ivoirien réalisée dans le cadre du Programme Africain des Systèmes Pour l’Amélioration des Faits d’Etat civil et de Productions de Statistiques Vitales (APAI-CRVS), en 2017, une faiblesse du taux de déclarations des naissances a été constatée. Mais pour y remédier, le Directeur Général de l’ONECI révèle qu’une vaste réforme a été entreprise sur la base de la Stratégie Nationale de l’Etat Civil (SNECI).

« Pour sa mise en œuvre, des projets pilotes sur les nouveaux mécanismes d’enregistrements des naissances et des décès ont été initiés depuis 2018, dans les régions de la Nawa, du Gbôklè et de San Pedro. Ces trois régions, ayant les plus faibles taux de déclaration, ont été sélectionnées pour mesurer l’efficacité de cet instrument avant la généralisation de l’opération à l’échelle nationale. Les résultats obtenus sont très satisfaisants, car on enregistre une augmentation du taux d’enregistrement à près de 300% », fait-il savoir.

A lire aussi: CNI- L’ONI DEMENT TOUT PROCESSUS DE RENOUVELLEMENT A PARTIR DE LA SEMAINE PROCHAINE

La journée africaine de l’état civil est une des conclusions de la quatrième Conférence des ministres africains en charge de l’état civil tenue en décembre 2017 en Mauritanie. Elle est instituée chaque 10 août de l’an. Cette décision a été approuvée par le Comité Exécutif de l’Union africaine qui lui a ainsi conféré un caractère exécutoire à l’égard de tous les pays membres de l’Union. La Côte d’Ivoire sera le deuxième pays à l’accueillir. Cette deuxième Journée sera commémorée à travers un panel réunissant les experts nationaux et internationaux de l’état civil.

Pour le Directeur Général de l’Office National de l’Etat Civil et de l’Identification, « à travers la célébration de cette journée, la Côte d’Ivoire tient à démontrer son ferme engagement à moderniser son système d’état civil et à atteindre l’objectif de 100% des enregistrements de naissances et de 80% des décès. Cela, pour protéger tous les enfants nés et vivant en Côte d’Ivoire, contre toutes formes de maltraitance et, leur garantir l’égalité d’accès aux moyens d’inclusion et de réussite socio-économiques », conclut Konaté Diakalidia.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE