Société

Nawa, le conseil régional dresse ses priorités pour les 3 années à venir

Mis à jour le 5 août 2022
Publié le 05/08/2022 à 5:00 , ,

Les conseillers régionaux ont répondu à la convocation du président de région, président de la COP 15, le ministre Alain-Richard Donwahi, pour statuer sur un certain nombre de priorités relatives aux actions de développement dans la région sur la période 2023-2025.

Elle s’est tenue le vendredi 29 juillet 2022 à la salle de réunion du siège de la collectivité. La secrétaire générale de préfecture de la Nawa, représentant le préfet de région, de nombreux cadres, élus, chefs traditionnels et invités ont pris part à cette session.

Pendant les trois prochaines années, le conseil régional de la Nawa prévoit investir en grande partie dans le domaine de l’éducation avec l’amélioration de l’accès aux infrastructures scolaires en occurrence les écoles primaires, les collèges et les cantines scolaires dans plusieurs localités, dont Mabéhiri, Badayo, Dapéoua, Gnamangui…

Ces structures seront équipées en tables-bancs afin de permettre aux élèves de la Nawa d’apprendre dans de bonnes conditions. Sur la période 2023-2025, le conseil régional de la Nawa mettra également l’accent sur les questions environnementales auxquelles seront consacrés 15,74% de budget par an.

Par ailleurs, les conseillers régionaux ont approuvé la révision du budget de l’année 2022. Comparativement au premier budget validé lors de la première session de l’année, ce budget modificatif est en baisse de 2,77%.

A LIRE AUSSI: Soubré, Alain-Richard Donwahi récompense les meilleurs élèves de la région de la Nawa

Et cela est dû aux contradictions entre les nouvelles recettes enregistrées en fonctionnement, telles que l’excédent en fonctionnement de la gestion 2021, et la diminution du montant des reports de crédits en investissement.

Au cours de cette session, le bilan à mi-parcours des actions du conseil régional de l’année en cours a été présenté aux conseillers régionaux. Celui-ci s’évalue à un taux d’exécution de 41,49 % au 30 juin 2022 en dépenses de fonctionnement et à 2,76% en dépenses d’investissement.

Selon le président du conseil régional Alain-Richard Donwahi, ce faible taux en investissement résulte du retard dans l’approbation du budget par la tutelle.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE