Société

« Ne sont testés au covid-19 que les cas dit suspects » selon l’Institut Pasteur d’Abidjan

Mis à jour le 23 mars 2020
Publié le 23/03/2020 à 11:09 , , ,

Des tests au covid-19 sont régulièrement réalisés par l’Institut Pasteur, seul établissement sanitaire habilité à diagnostiquer la maladie. Et cela se fait à partir de prélèvements sur des personnes malades. Il ne s’agit donc pas de tester toute la population ivoirienne, mais des cas bien spécifiques.

« Tout le monde n’est pas testé au Covid-19. Ce sont les cas suspects qui le sont. Il s’agit donc des personnes qui étaient à l’extérieur, en provenance des pays infectés et qui sont rentrés au pays. Ces dernières ainsi que leurs proches, sont des cas suspects et donc soumis à des tests réguliers. Nous faisons en moyenne 15 à 20 tests par jour et à ce jour, nous confirmons 17 cas du coronavirus » soutient Dr Edgar Adjoboua.

Des questions subsistent encore sur la pandémie apparue depuis décembre 2019. Entre rumeurs et désinformation, ils sont nombreux les Ivoiriens qui ignorent encore la manifestation du virus, son mode de transmission et surtout l’importance des tests réalisés par l’Institut pasteur de Côte d’Ivoire. Le Dr Edgar Adjoboua, virologue et responsable du département des virus épidémiques à l’Institut Pasteur, a apporté des précisions sur ce virus et ses conséquences pour l’homme.

A lire aussi: LES ROIS ET CHEFS TRADITIONNELS INVITES A FAIRE RESPECTER LES MESURES FACE AU CORONAVIRUS

L’Afrique, contrairement aux idées préconçues est bien exposée au coronavirus. Le climat ou les habitudes alimentaires ne constituent pas un frein à la propagation de la maladie. Ces précisions ont été faites sur le plateau de la première chaîne ivoirienne (RTI1) par le Dr Edgar Adjoboua de l’Institut Pasteur d’Abidjan. Selon lui, seul le respect de règles d’hygiène prescrites par les autorités sanitaires, peut prévenir le mal.

« La rumeur selon laquelle le virus ne résisterait pas à la chaleur est fausse. Lorsque vous avez un rhume, la fièvre, la toux, le virus est présent dans votre sphère respiratoire. Et c’est par les efforts de toux, les gouttelettes que vous émettez que vous allez contaminer votre semblable qui se trouve à moins d’un mètre de vous. Le soleil n’a donc pas le temps de briser l’enveloppe qui contient le virus et le rendre inactif avant que vous ne soyez infecté. C’est direct et immédiat. Le virus n’est pas à transmission cutanée mais respiratoire uniquement. Donc lorsque vous touchez un objet infecté et que vous portez votre main au visage, vous êtes automatiquement aussi infecté. Voilà pourquoi nous recommandons fortement le lavage des mains » a-t-il expliqué.

Les morts dus au coronavirus en Europe ne se comptent plus. Chaque jour en Italie ou en France, de nouveaux décès sont enregistrés. Les cimetières italiens gorgés refusent des corps. La crise sanitaire et l’État d’urgence ont été décrétés dans plusieurs pays. Avec plus de 1000 cas et 28 décès, l’Afrique fait mieux que résister à la pandémie. Et selon le Dr Edgar Adjoboua, il y a de l’espoir

« Je tiens à rassurer qu’on ne meurt pas toujours du coronavirus, on en guérit aussi. La preuve le premier cas confirmé a été guéri et les autres se portent mieux. Nous ne pouvons pas déclarer leurs guérisons car nous effectuons deux tests et chacun d’eux doit être négatif avant de déclarer le malade totalement guéri. Nos tests sont fiables à 100% car ce sont les mêmes pratiqués en Chine, en France ou encore en Italie » assure le spécialiste de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire.

Éric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE