Côte d’Ivoire

N’Guessan Toussaint, CNT, petit Bouba…, ces dossiers que Richard Adou laisse à son successeur

Mis à jour le 7 juin 2023
Publié le 07/06/2023 à 3:37 , ,

Richard Adou quitte son poste de procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan Plateau. Il a été nommé conseiller au Conseil constitutionnel le mardi 6 juin 2023. Le magistrat hors hiérarchie laisse de nombreux dossiers qui attendent d’être résolus.

 

Désormais au Conseil constitutionnel. Depuis le mardi 6 juin 2023, Adou Richard n’est plus le procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan Plateau. Le magistrat hors hiérarchie laisse la place à un autre qui, une fois nommé, va prendre fonction sous peu. Adou Richard laisse sur sa table de nombreux dossiers commencés sous sa gestion, et qui attendent d’être résolus. La liste n’est pas exhaustive.

Le cas N’Guessan Toussaint

En octobre 2020, la désobéissance civile lancée par l’opposition pour s’opposer à la candidature du président sortant, Alassane Ouattara, avait provoqué des troubles. Les violences étaient si fortes qu’elles ont occasionné des dizaines de morts dont un reste encore dans les mémoires. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on voyait plusieurs individus donner des coups de pied à la tête d’une jeune décapitée à Daoukro. Les images choquantes avaient provoqué une vive indignation. La justice et particulièrement le bureau du procureur de la République s’était saisi de l’affaire. Six mois après cette triste scène, au cours d’une conférence de presse, le procureur Richard Adou annonçait que les auteurs de l’assassinat de N’Guessan Toussaint avaient été interpellés.

« Nous avons retrouvé ces personnes. Elles ont été appréhendées et placées sous mandat de dépôt. Tous ceux qui ont participé à la décapitation de ce jeune sont en détention », avait-il révélé fin avril 2021.
Depuis la sortie du procureur, les Ivoiriens attendent toujours l’ouverture du procès.

Le Conseil national de transition (CNT)

Les violences survenues pendant l’élection présidentielle 2020 ont fait 87 morts, 484 blessés et plusieurs biens détruits, selon le bilan officiel. Le procureur de la République avait affirmé qu’il poursuivrait tous ceux qui étaient impliqués dans ces violences, même les présidents de partis politiques.

« Tous ceux qui ont contribué à la désobéissance civile des élections présidentielles de 2020 seront poursuivis », une déclaration restée pour l’heure sans suite.

L’affaire du petit Bouba

Le samedi 24 février 2018, toute la Côte d’Ivoire a été secouée par un drame, l’assassinat de Traoré Aboubaka Sidiki dit Petit Bouba. Cet enfant âgé de 4 ans a été tué puis vidé de son sang. Son corps a été retrouvé enterré à Angré dans la commune de Cocody. Le présumé meurtrier, un bijoutier qui vivait dans le même quartier que les parents de la victime se trouve depuis plus 5 ans dans les mains des autorités judiciaires. Il attend toujours son procès.

Admis à faire valoir ses compétences au Conseil constitutionnel, Richard Adou ne jouera plus le rôle de procureur lors de l’ouverture de ces différents dossiers.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE