La délégation arrivée la veille a pris ses quartiers à Niakara, une localité située à 75 km de la ville de Katiola, au centre-nord de la Côte d’Ivoire. Ce jeudi 16 Août, le président du Forum International des Tagbana pour le développement du Hambol (FITH) a lancé les activités en présence des autorités locales.
C’est le stade de Niakara, qui a servi de cadre pour le démarrage des activités d’Impact Hambol 2, une initiative des jeunes ressortissants de région du Hambol. Objectif, valoriser la culture Tagbana et aider au développement de la région à travers des actions culturelles et sociales. Lors de la cérémonie de lancement, le président Touré Kolo, a insisté sur l’importance des fils et filles de la région de se retrouver dans un intérêt commun, celui du développement de leur région.
« Il ne s’agit pas seulement pour nous de valoriser la culture Tagbana, mais aussi de permettre le brassage avec les ressortissants des autres régions. Nous nous sommes dit qu’il était important d’apporter notre pierre au développement de notre région. Pour cette deuxième année, nous avons prévu plusieurs activités notamment des séances de dépistage gratuit, des dons à l’hôpital général de Niakara, et aussi la visite du Mont Niangbo. Nous voulons intéresser tous les jeunes du Hambol à nos activités et leur dire qu’on peut beaucoup, avec peu et en le faisant, c’est toute la Côte d’ivoire qui nous sera reconnaissante» a réagi le président du FITH, devant les autorités locales et les membres de son association.
Les chefs traditionnels notamment le chef de canton et le chef de village de Niakara, étaient assis aux premières loges, lors de la cérémonie d’ouverture. Ouattara Yacouba, secrétaire général de préfecture assurant l’intérim du préfet du département, a lui aussi effectué le déplacement eu égard à l’importance de l’événement. Il salue un acte majeur, à pérenniser.
« C’est ce que nous demandons à nos jeunes. Vous savez, l’Etat ne peut tout faire. Il se retrouve souvent confronté à des déficits budgétaires qui l’empêche parfois d’amorcer des projets de développement dans les régions. Ainsi donc, en voyant cette association, œuvrer pour le développement de leur localité, je ne peux qu’apporter tout mon soutien. Je suis un homme heureux ce matin et je souhaite bon vent à la FITH en attendant la troisième édition de l’événement » a encouragé le secrétaire général de préfecture.
Le représentant du maire de la commune Touré Seydou, s’est lui, exprimé dans la langue du terroir pour marquer sa fierté d’appartenir à la culture Tagbana, qui tente de sortir de l’ornière, grâce la TIFH.
La cantine de l’école primaire Nalo Bamba de Niakara, en désuétude depuis quelques années a été totalement réhabilitée par les jeunes de l’association. Les autorités coutumières et locales ont procédé à l’inauguration du nouvel espace nourricier des écoliers. Des kits pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et autres maladies ont été offerts à l’hôpital général de Niakara. Certains patients ont même été dépistés sur place. Ce vendredi 17 Août est consacré à l’action touristique et culturelle. Une randonnée sur le Mont Niangbo, situé à une vingtaine de kilomètre de Niakara est prévue ce vendredi 17 août.
Eric Coulibaly
Source: Poleafrique.info