Continent

Niger, 17 soldats tués dans une attaque près du Burkina Faso

Mis à jour le 16 août 2023
Publié le 17/08/2023 à 8:00 , , , , ,

Au moins 17 soldats ont été tués et 20 autres ont été blessés dans une attaque de présumés djihadistes, perpétrée le mardi 15 août 2023 à la frontière entre Burkina Faso et le Niger, ont annoncé les autorités du pays.

L’attaque a eu lieu en début d’après-midi du mardi 15 août 2023. Elle a ciblé un détachement des forces armées nigériennes (FAN). Ce groupe de militaires était en mouvement entre Boni et Torodi lorsqu’il est tombé dans une embuscade à l’approche de la localité de Koutougou.

A LIRE AUSSI: Intervention militaire au Niger, les chefs d’état-major de la CEDEAO se réunissent à Accra

« Le bilan provisoire est 17 morts 20 blessées, dont six graves tous évacués à Niamey », révèle un communiqué du ministère de la Défense du Niger, produit dans la soirée, non sans indiquer qu’une opération de ratissage avait lieu dans la zone.

Selon l’armée, une cinquantaine de motos ont été détruites et une centaine de terroristes neutralisés au cours de leurs replis.

A LIRE AUSSI: Coup d’État au Niger, Niamey rappelle son ambassadeur à Abidjan

Koutougou est une localité située près du Burkina Faso dans la région de Tillabéri (sud-ouest). La localité est dans la zone dite des « trois frontières » entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso. Cette partie du pays est réputée être un repère pour les djihadistes sahéliens.

Cette attaque est la plus meurtrière depuis le coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier au Niger. Les militaires qui sont désormais au pouvoir ont justifié ce coup d’État par la dégradation de la situation sécuritaire. Depuis des années, cette région du Niger est particulièrement ciblée par les djihadistes malgré le déploiement massif des forces anti-djihadistes.

Karidja Sidibé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE