Continent

Niger | 2 millions de personnes menacées par l’insécurité alimentaire

Mis à jour le 11 décembre 2019
Publié le 11/12/2019 à 1:57 , , ,

L’information a été donnée par le Premier Ministre nigérien, Brigi Rafini sur la base des résultats de l’enquête sur la sécurité alimentaire. Plus de 2 millions de nigériens pourraient être frappés par la famine en 2020. Le Chef du gouvernement tire la sonnette d’alarme afin que des stratégies soient mises en place pour éviter le pire.

Déjà pas au mieux de la santé économique, le Niger pourrait voir une partie de sa population basculer dans la famine d’ici à 2020. Plus de 2 millions de nigériens sont menacés d’insécurité alimentaire. Une situation due selon le Premier Ministre, Brigi Rafini, aux mauvaises productions agricoles enregistrées dans certaines régions du pays. Il y a aussi la production fourragère en zone pastorale jugée globalement mauvaise avec des poches de productions nulles. Ce qui agit considérablement sur les ménages et pourrait conduire à une situation beaucoup plus dramatique.

A lire aussi: LA COTE D’IVOIRE 12EME PAYS LE PLUS RICHE D’AFRIQUE

Le Chef du gouvernement préconise donc la mise en place de stratégies agricoles efficaces avant 2020 pour faire face à la situation. Le Niger qui a déjà souffert d’inondations ayant occasionné plusieurs morts, des déplacés et de nombreux dégâts matériels, a vu les conditions d’existence d’une partie de sa population s’amenuiser. Il faut donc parer au plus pressé. Les pouvoirs publics ont donc décidé de mettre en place un plan de secours pour tous les ménages touchés par cette situation.

En 2015, le pays a traversé la même situation lorsque le ministre de l’Agriculture, Maïdagi Allambeye, annonçait que plus de 2.5 millions d’habitants seraient menacés de famine suite à un déficit céréalier lié aux conditions climatiques. Le pire avait pu être évité.

Eric Coulibaly

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE