La junte au pouvoir au Niger ne veut plus de la coopération militaire avec son voisin le Bénin. Dans un communiqué lu à la télévision nationale, les nouvelles autorités du pays ont dénoncé un accord militaire qui lie le Niger au Bénin.
Il s’agit d’un accord de coopération militaire conclu en 2022. Ce partenariat avec le Bénin porte notamment sur l’échange de renseignements, l’assistance aérienne pour suivre les mouvements des djihadistes et des opérations conjointes entre les deux armées béninoise et nigérienne.
Cette décision, les militaires au pouvoir au Niger après le coup d’Etat contre le président Mohamed Bazoum, la justifie par le soutien de leur voisin à l’action annoncée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
Le Bénin a « décidé d’envisager une agression contre le Niger au lieu de le soutenir… La République du Bénin a autorisé le stationnement des militaires mercenaires et matériels de guerre dans la perspective d’une agression voulue par la France en collaboration avec certains pays », ont déclaré les militaires dans leur communiqué le mardi 12 septembre 2023.
LIRE AUSSI : Niger : l’armée de la CEDEAO “prête à intervenir”, l’ultime mission diplomatique ce samedi à Niamey ?
Le Bénin n’est pas le seul pays avec qui le Niger annonce la fin des accords de coopération militaires. Ceux conclus avec la France ont également été dénoncés. Mais la France qui dit ne pas reconnaître les militaires au pouvoir, a rejeté la décision de la junte dirigée par le général Tiani.
Richard Yasseu